Huîtres triploïdes : Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, remet le couvert 🗓
Au nom du groupe écologiste au Sénat, Joël Labbé, sénateur du Morbihan, Vice-président de la Commission aux Affaires Economiques, adressera aujourd’hui mardi 12 mai à 17h30, en séance publique, une question orale à M. Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, sur la crise du secteur ostréicole et les risques inhérents à l’exploitation de l’huître triploïde.
Cette huître d’écloserie, développée et brevetée par l’Ifremer depuis les années 2000, est issue d’une manipulation génétique. Elle représente aujourd’hui une grande part de la production française. Sur nos étals, elle est parfois appelée « huître des quatre saisons » car commercialisable toute l’année, en raison de sa stérilité qui la dispense de laitance. Mais sur fond de crise majeure du secteur ostréicole, confronté à de fortes mortalités ces dernières années, l’exploitation de l’huître triploïde et le virage productiviste pris par l’ensemble de la filière soulèvent un certain nombre de questions : questions éthiques concernant l’usage des biotechnologies, questions liées aux impacts environnementaux et aux conséquences sur la biodiversité, questions liées à l’information du consommateur.
Le groupe écologiste souhaite connaître les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour éviter une contamination des variétés sauvages et préserver la diversité génétique des huîtres, ainsi que les mesures envisagées afin de garantir la transparence sur les étals pour le consommateur.
Pour Joël Labbé, « il est essentiel que les politiques s’emparent de ce débat qui agite la profession depuis plusieurs années. La filière ostréicole est en souffrance, et son avenir incertain. Un renforcement du cadre réglementaire de la filière semble nécessaire, tout comme un étiquetage clair des produits pour le consommateur. Ce débat illustre bien la difficile équation entre innovation et principe de précaution.»
Joël Labbé organisera à ce sujet un colloque le 10 juin prochain au Sénat : « Regards croisés sur l’ostréiculture : quels enjeux pour demain ? ».
Contact presse : Karine Grosjean – 06 16 91 56 79
Bureau de Joël Labbé – 01 42 34 27 96
La question de M. Joël Labbé sera suivie d’un débat au cours duquel les groupes politiques du Sénat présenteront leur point de vue.
Ce débat sera diffusé en direct sur le site Internet du Sénat : http://videos.senat.fr/video/seance_direct_flash.html
puis disponible en VOD : http://videos.senat.fr/video/chaines/chaineDG-p1.html
Pour plus d’informations, vous pourrez également consulter le compte rendu du débat.