Forum Mondial de l’Eau, le diable est dans les détails

Selon la déclaration de l’ONU : « le droit à une eau potable salubre et propre est un droit fondamental essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme. ». Pourtant, près de 900 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable de qualité.

Alors oui, il y a urgence à agir.
Or, s’il peut être un espace de débats important permettant de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau sur les territoires, le Forum Mondial de l’Eau, qui se tiendra à Marseille en mars 2012, fait la part belle aux multinationales de l’eau au détriment de la sphère civile et citoyenne. Rappelons en effet, que ce forum est une initiative du Conseil Mondial de l’Eau, association non gouvernementale, présidé actuellement par Loïc Fauchon, aussi président de la Société des eaux de Marseille, filiale de Veolia.

Le Forum Mondial de l’Eau, comme le Pacte d’Istanbul, nous pose donc questions quant à leurs objectifs réels. Et il est primordial, dans un souci démocratique que la délégation bretonne se rende aussi au Forum Alternatif Mondial de l’Eau. Nous avons déposé un voeu en ce sens.

Lire la suite

Remonter