Lorient. Escalade sur les pas de Big Brother ?

Vidéo surveillance

De même que pour la vidéosurveillance dans les espaces publics de la ville, sans débat, ni vote du conseil municipal, le Maire de Lorient a décidé d’équiper la police municipale de Tasers.

Comme le souligne le Raidh (Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme) ou Amnesty International, le taser est une arme de nature à faciliter une escalade de la violence au lieu de l’apaiser.
L’Arrêté du 27/05/2010 déconseille d’ailleurs son usage à l’encontre « des personnes présentant un état de vulnérabilité particulière ». C’est le cas des personnes sous emprise d’alcool et/ou de drogues, cas auquel sont régulièrement confrontés les policiers municipaux.

La vocation de la police municipale n’est pas d’assurer l’ordre public, ce qui est une mission « régalienne » de l’État et donc de la Police Nationale. La police municipale devrait être une police de proximité, de prévention et de tranquillité publique.
Elle n’a pas vocation à s’affronter à la délinquance : elle n’en a ni les moyens, ni les compétences, ni la formation. Dotée de tasers cette police municipale sera sous-équipée pour une fonction répressive, mais sur-équipée pour sa fonction civile et citoyenne.

La majorité municipale cède ici, encore une fois, aux idées préconçues et manque à nouveau de pragmatisme sur cette question comme sur bien d’autres.
À Lorient comme ailleurs c’est par le dialogue et l’éducation qu’on peut espérer voir les problèmes se résoudre.

Le 16/11/16
EELV Lorient

Remonter