Enquêtes publiques Centrale gaz de Landivisiau et gazoduc « Bretagne Sud » : les élu-es EELV maintiennent la pression

Opposé-e-s au projet depuis 2010, les élu-e-s  EELV  en Bretagne ont argumenté, lors du dépôt aux enquêtes publiques, sur les insuffisances de l’étude d’impact et sur les obstacles qui ont été opposées à l’organisation d’un débat public.

Avis des élu-es régionaux EELV

Mardi 4 novembre 2014

Devant l’insuffisance de l’étude sur la pollution de l’air : ils-elles demandent que de nouvelles mesures de la pollution de l’air soient effectuées sur la durée minimum d’une année pour tous les polluants et sur l’ensemble des 10 sites de mesure.

Sur la gestion des effluents industriels : ils-elles souhaitent que soient données les raisons pour lesquelles la mise en place d’une station d’épuration autonome n’est pas imposée à cette usine comme à d’autres industries sur le bassin de l’Elorn.

Les faiblesses relevées dans l’étude d’impact ne permettent de justifier, ni de la nécessité, ni du coût, ni des impacts environnementaux, ni de l’intérêt général qui sont des préalables à la mise en œuvre d’un tel projet.

De plus, ce projet vient allonger la liste (déjà longue) des projets absurdes synonymes de gâchis et de gabegie, qui ne servent les intérêts que d’une minorité et dont les surcoûts liés à sa localisation seront supportés par l’ensemble des citoyen-ne-s.

Comme veut essayer de le faire croire le Pacte électrique breton en agitant le chiffon rouge d’un « black-out » électrique (évalué à 120 heures maximum par an), la solution n’est pas dans la construction d’un moyen de production supplémentaire. Donnons-nous les moyens de concrétiser un modèle énergétique fondé sur la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Pour toutes ces raisons, les élu-e-s régionaux EELV espèrent que les membres des commissions d’enquêtes feront preuve de discernement dans la rédaction des rapports et des conclusions et que leur avis sera défavorable sur ce projet du passé.

Le groupe des conseillers régionaux EELV Bretagne

Contact : Anne-Marie Boudou, Conseillère régionale EELV – 06 82 33 02 79

Retrouvez ici l’avis des élu-es dans sa totalité.

Déposition des élu-es EELV de Brest Métropole Océane (BMO)

le 28 octobre 2014

Ils-elles regrettent l’absence d’un réel débat public contradictoire.

Ils-elles font le constat que l’impact sur le milieu naturel et la santé de ces réalisations est minoré.

Ils-elles déplorent le gaspillage d’argent public représenté par ces réalisations.

Ils-elles réclament une actualisation du Pacte électrique breton.

Ils-elles estiment ce projet contraire à la nécessaire transition énergétique.

Marif Loussouarn, Julie Le Goic, nathalie Chaline, Ronan Pichon, Pierre Guézennec, Yann-Fanch Kerneis

Retrouvez en cliquant ici la totalité du texte.

Remonter