EELV soutient les salarié-es de la Cooperl en grève.


Les salarié-es de la Cooperl sont en grève depuis le 25 février suite aux régressions que leur patron, Mr Commault veut leur imposer : gel des salaires en 2016, nouveau mode de calcul des primes d’ancienneté et du 13 ème mois, mesures qui leur feraient perdre plusieurs centaines d’euros par an. EELV Bretagne soutient ce mouvement porté avec détermination et solidarité.


Subissant déjà des conditions de travail difficiles dégradant leur santé, aggravées par l’augmentation des cadences sur la chaîne et du poids des porcs à la découpe, en guise de négociations annuelles obligatoires, l’employeur veut leur faire payer la facture de la crise actuelle liée à un modèle d’élevage industriel en fin de course et une politique d’entreprise misant trop sur l’export.

EELV Bretagne rappelle que :
– Les salarié-es doivent retrouver leurs droits de gestion au sein des coopératives qui sont aujourd’hui dirigées comme des groupes privés par des agro-managers en rupture totale avec l’esprit coopératif.
– La région Bretagne et l’état doivent aussi respecter les engagements décrits dans le Pacte d’avenir de 2013, en particulier dans son volet social : sécuriser les parcours professionnels par la formation, l’adaptation des compétences et les possibilités de reconversion, dynamiser l’entrepreneuriat coopératif en aidant les projets qui s’inscrivent dans une démarche coopérative, artisanale, de production de qualité.
– Face au contexte mondialisé des échanges, aux enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires, une commission d’enquête parlementaire serait utile pour analyser la situation, choisir les stratégies d’avenir pour l’agriculture et l’agro-alimentaire en Bretagne. (relocalisation, agriculture paysanne et biologique, produits de qualité, restauration collective, conditionnalité des aides publiques… ).


Il est temps de réinventer un modèle de production et de transformation durables, procurant aux éleveurs et aux salarié-es de la dignité, de l’autonomie, de la responsabilité, de justes revenus et du bien être dans leur métier.

Michel FORGET
Secrétaire Régional EELV Bretagne

 

Le 7 mars 2016

Remonter