EELV Pays de Lorient soutient la démarche de l’association Mor Glaz
Ce jeudi 20 février 2014, l’association Mor Glaz tenait un point presse à Lorient au sujet des mésaventures du cargo « JUST MARIIAM » . EELV Pays de Lorient soutient cette initiative :
L’économie de nos sociétés dépend largement du transport. Énergie, yaourts, smartphones parcourent des milliers de kilomètres, ou de milles, sur terre, dans les airs ou sur mer.
Cela pose des tas de problèmes (dumping social, dérèglement climatique, risques pour la santé) et c’est pourquoi une bonne part de notre combat d’écologistes consiste à réduire ces transports. Économiser l’énergie et développer les renouvelables, favoriser les circuits courts pour l’alimentation, ré-industrialiser les territoires, vont dans ce sens.
Mais si on transporte (et il restera toujours des choses à transporter), alors il faut le faire en prenant les précautions nécessaires. Dans le cas présent, il est clair que le transport maritime doit être sécurisé par un dispositif suffisant de contrôle, de surveillance et d’intervention.
C’est le sens de l’action de l’association Mor Glaz et c’est pourquoi nous la soutenons.