Des transitions à engager…

Les mises en garde du GIEC se font de plus en plus précises et confirment la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique. Il est urgent d’opérer un certain nombre de transitions coordonnées dont la principale en source de GES est la transition énergétique. Ces différentes transitions ont la particularité de surcroît d’être interdépendantes : nos comportements en matière de transports, d’alimentation et d’usages domestiques doivent aller dans le même sens.
Beaucoup de nos concitoyen-nes en prennent conscience et font évoluer leurs façons de faire.
Néanmoins, pour EELV Kemper, même si des accords européens et le projet de loi national sur la transition énergétique apportent quelques avancées, leurs contenus restent bien en-dessous du nécessaire en termes de moyens et dénotent un manque d’ambition flagrant ( taux d’évolution de la part d’énergies renouvelables dans la consommation de l’UE entre 2020 et 2030 inférieur à celui d’entre 2010 et 2020 ).
Ainsi, pour le Groupe Local EELV Kemper Kerne, il est particulièrement incompréhensible que :
– Le projet de Lignes Nouvelles Bretagne Pays de Loire privilégie un gain de temps ridicule au prix fort au détriment d’un maillage du territoire apportant un véritable service aux usagers des transports au quotidien qui représentent 90% des voyages. La décision de la Région de renoncer au financement des travaux offrant 12 aller-retours par jour sur la ligne Quimper – Brest doit être revue.
La rénovation thermique des bâtiments traîne à se faire : alors que prometteuse en termes d’emplois et de qualifications, elle nécessite aussi la création de filières de matériaux innovants et économes en énergie.
– L’incinération soit bien souvent l’étape ultime de déchets recyclables et que, malgré la gestion territoriale qu’elle nécessite, la méthanisation de nombreux bio-déchets, mette du temps à s’installer en évitant le piège de l’industrialisation et sa stratégie de production de déchets à des fins d’alimentation du digesteur.
– Le transport routier reste l’alpha et l’oméga en matière de transport de façon générale ignorant superbement les modes fluvial et ferroviaire et, qu’à Quimper, les projets de parkings relais et de pistes cyclables soient abandonnés suite à l’abrogation du plan transport.
Les démarches d’économie d’énergie et d’augmentation de l’efficacité énergétique soient ignorées au bénéfice de projets coûteux et continuant à utiliser des énergies fossiles comme dans le cas de la Centrale à Cycle Combiné Gaz de Landivisiau.

Une cohérence dans les projets est absolument indispensable et des effets d’annonce tels ‘’ 500 méthaniseurs dans l’Ouest ‘’ ou ‘’ 450 MégaWatt à Landivisiau ’’ demandent à être intégrés dans un processus décisionnel plus globalisé et ouvert ( débat public ) .

Le réchauffement climatique se confirme comme une épée de Damoclès et, face à ce compte à rebours, nous devons tous localement, élu-es, décideurs économiques ainsi que l’ensemble des citoyen-nes, nous saisir de cette question.
Les co – porte – paroles du Groupe local EELV Kemper Kerne

Françoise DORVAL – Marcel BUREL

Remonter