Propos de Ph. Le Ray à l’Assemblée Nationale : attitude isolée d’un député ou reflet d’un sexisme ordinaire ?

Pour EELV, le comportement animalier du député morbihannais Philippe Le Ray à l’Assemblée Nationale en début de semaine n’est malheureusement que l’expression d’un sexisme ordinaire et quotidien que vivent les femmes en politique.

Ces femmes osent, de plus en plus, aller sur le terrain de jeu réservé en France depuis des siècles aux hommes, et heureusement les lois sur la parité les y aident. Mais tous ne le souhaitent pas car, quelque soit leur âge, ceux-ci considèrent qu’une femme est moins compétente qu’un homme et que sa parole est moins légitime. Parce qu’évidemment, un homme politique est toujours compétent et sa parole est toujours plus intelligente, et nous en avons eu la preuve avec le comportement indigne de ce député !

Cette attitude d’un autre âge ne doit pas empêcher les femmes, avec leurs différences d’expression et d’approche politique, de trouver toute leur place dans une sphère politique construite par et pour les hommes, et ce,  sans les « singer » et dans le respect de leur féminité.

EELV en est persuadé et a montré la voie en ayant organisé une parité de résultat au parlement. Qu’attendent les autres partis ?

Anne-Marie Boudou, conseillère régionale en Bretagne et porte-parole EELV Morbihan

Jean-Paul Aucher, adjoint au maire de Lorient et porte-parole EELV Morbihan

Communiqué du Mercredi 9 oct 2013 par les parlementaires :

Dérapage sexiste de Philippe Le Ray à l’Assemblée : nous dénonçons un comportement inadmissible

Mardi soir, lors du débat sur la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale, Philippe Le Ray, député apparenté UMP de notre département, s’en est pris à Véronique Massonneau, députée écologiste de la Vienne, durant son intervention. Ne cessant de glousser et imitant un volatile, il a interrompu son propos à plusieurs reprises et provoqué la colère de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée, qui a suspendu la séance. Nous condamnons fermement ce comportement machiste, méprisant et inacceptable, indigne d’un élu de la République, qui discrédite le travail parlementaire à l’heure d’un débat capital pour l’ensemble des Français.

Joël Labbé, Sénateur
Odette Herviaux, Sénatrice
Hervé Pellois, Député
Jean-Pierre Le Roch, Député
Paul Molac, Député
Gwendal Rouillard, Député
Philippe Noguès, Député

Remonter