Défrichement à Kermat : EELV vote « non ».

Vendredi 28 juin le Conseil Communautaire était réuni à Cléguer. Parmi les bordereaux figuraient une demande d’autorisation de défrichement à Kermat. Il est envisagé, en effet, d’étendre le centre de stockage de déchets au sud et au sud-est des alvéoles actuelles.

Ce projet «Kermat 3» fait actuellement l’objet d’une enquête publique dans le cadre de laquelle EELV s’est exprimée pour une option réduite, favorable pour l’extension sud (qui fournirait une solution pour les déchets de l’Agglo pendant encore une douzaine d’années), mais défavorable à l’extension sud-est (trop proche, à notre sens, du Blavet).

Quelque soit le devenir du projet, nous estimons, de toutes façons, anormal d’engager la procédure de défrichement avant même la conclusion de l’enquête publique et les décisions à suivre. C’est la raison pour laquelle les élu/es EELV ont voté contre ce bordereau. Seul/es hélas.

Texte de l’intervention EELV lors du Conseil Communautaire du 28 juin 2013.

bordereau n°21 : demande d’autorisation de défrichement pour l’extension de l’installation de stockage des déchets non dangereux de Kermat.

Cette demande de défrichement nous semble incomplète dans son contenu.
En effet nous aurions souhaité voir apparaître dans ce bordereau, pour rappel à cette assemblée, les mesures compensatoires retenues sur le territoire de l’agglomération en terme de surface et d’emplacement.

D’autre part la présentation et la validation de ce bordereau paraît prématurée et peu respectueuse de la démocratie et de la démarche de consultation faite dans le cadre de l’enquête d’utilité publique qui se déroule jusqu’au 8 juillet.
Il aurait été plus sage d’attendre les conclusions de cette enquête, l’avis du commissaire enquêteur et surtout l’avis du préfet en ce qui concerne l’extension de l’installation de stockage de déchets non dangereux.

D’une manière plus large, nous aurions probablement intérêt à montrer d’avantage de prudence quant au périmètre de l’extension et s’en tenir aujourd’hui aux limites de la route communale existante puisqu’il faut rappeler que le périmètre proposé se rapproche du Blavet, cours d’eau indispensable à l’alimentation des deux stations de production d’eau potable pour la région lorientaise.

Enfin en limitant l’extension du périmètre aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération serait amenée à réfléchir rapidement à de nouvelles études de sites susceptibles de recevoir des déchets sur son territoire, et dans le même temps à afficher une volonté politique forte de recherche de solutions encore plus performantes pour diminuer la production à la source.

Nous voterons contre ce bordereau.

Remonter