Crise de l’élevage : il faut changer de modèle

De nouveaux allègements fiscaux et des reports d’échéances financières ne permettront pas de sauver un système à bout de souffle basé sur la seule production intensive à bas coûts de produits de piètre qualité destinée à l’export, soumise aux variations des prix mondiaux tant pour la nourriture des animaux largement importée que pour la vente subventionnée… N’a t-on rien appris de la crise des abattoirs bretons ?

Ce système, qui fait le bonheur des agri-managers comme Monsieur Xavier Beulin, est un «  modèle » qui tue les paysans et vident nos campagnes. Il faut changer ce système !

L’Etat et les collectivités doivent revoir en profondeur la politique agricole et aider les agriculteurs à entrer dans un nouveau modèle agricole plus juste et plus vertueux. Cela passe par le soutien à l’agro-écologie : élevage en prairies, circuits courts, labels de qualité, agriculture biologique, traçabilité, contractualisation des achats publics, meilleure utilisation des terres agricoles, interdiction des achats à perte …

L’avenir, c’est l’équilibre entre un meilleur traitement des animaux, la bonne qualité de l’alimentation, le respect de l’environnement et des revenus décents pour des agriculteurs.

Europe Ecologie Les Verts Bretagne et son chef de file René Louail pour la campagne des régionales 2015

Jeudi 23 juillet 2015

Remonter