Collisions en mer : agir en prévention
Une nouvelle fois, un navire de pêche a été victime d’une collision alors qu’il était en pêche. Nos pensées vont au marin disparu et à ses proches. A l’annonce du drame, on a pu lire ou entendre que la collision entre un navire de pêche et un navire marchand était un évènement exceptionnel. Il n’en est rien hélas et en particulier au large de la Bretagne et en Manche.
Europe Ecologie Les Verts souhaitent :
– que la sécurité maritime soit une priorité,
– que dans tous les ports de la façade atlantique et Manche, les bateaux marchands soient sensibilisés lors de leurs escales à l’importance de la flotte de pêche notamment de chalutiers en particulier au large de la Bretagne,
qu’au cours de leur formation, tous les officiers de navires marchands fassent un stage sur un navire de pêche pour connaître leurs contraintes de navigation et réciproquement.
Europe Ecologie Les verts rappellent aussi :
– Que le meilleur garant de la sécurité du navire, quel que soit ce navire, est son équipage. Au cours de ces dernières années, pour des raisons d’économie, le nombre de membres d’équipage a été réduit sur tous les types de navires. Cet état de fait, doit être reconsidéré. Aussi, on a eu tendance à penser que l’électronique et, en particulier les radars, pourraient pallier à cette situation. Or, trop d’exemples nous montrent que s’ils sont une assistance à la navigation nécessaire, il faut des hommes réactifs à la barre.
Janick Moriceau, conseillère régionale et en charge des questions maritimes pour Eva Joly
Jean-Paul Aucher, candidat EELV sur la circonscription 56.05. Lorient.