Charte des Antennes relais : abaisser l’exposition aux ondes

L’exposition toujours plus grande de la population aux ondes électromagnétiques est un risque sanitaire majeur qui n’est toujours pas pris en compte aujourd’hui. Lundi 20/01/2014 le Conseil municipal de Rennes a adopté la « Charte des Antennes relais de téléphonie mobile ».

Tout d’abord on ne peut que regretter que cette Charte n’ait pas été construite avec les associations et collectifs citoyens investis sur cette question.

Ensuite on peut s’étonner qu’elle ait été présentée et votée en Conseil municipal juste avant l’ouverture du débat, à l’Assemblée Nationale, sur un projet de loi portant sur les ondes électromagnétiques. En effet, ce projet de loi débattu aujourd’hui, jeudi 23 janvier 2014, a justement pour but d’inciter à la « sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques ».

Craindrait-on que cette loi soit trop contraignante pour la Ville de Rennes ?

La Charte qui vient d’être votée par le conseil municipal de Rennes est très insuffisante, notamment en raison de l’absence de toute référence à un abaissement du seuil d’exposition à 0.6 v/m, considéré comme un maximum pour protéger la santé des populations. De plus, les valeurs d’exposition aux ondes mesurées auxquelles se réfère la Ville de Rennes sont inexactes selon le CRIIREM*.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons une remise à plat de cette charte afin qu’elle puisse être construite avec les habitants et qu’elle prenne toute la mesure des enjeux auxquels elle doit répondre.

Matthieu Theurier et Valérie Faucheux, têtes de liste Changez la Ville !

* : Par exemple : Avenue Belle Fontaine, à Cesson Sévigné, il a été mesuré sur la chaussée 3 à 4 V/m alors que les mesures cartographiées indiquent au plus 0,9 V/m.
Boulevard Clémenceau, il a été mesuré plus de 3V/m, alors que les mesures cartographiées indiquent au plus 0,5 V/m.
Enfin, dans le quartier de Cleunay, rue Jules Lallemand, au dernier étage des habitations, face aux antennes, il a été mesuré des valeurs allant de 3 à 6V/m alors que les mesures cartographiques indiquent 0,3 V/m.

——————-

Solène Raude
chargée des relations presse
06 52 20 93 01

Remonter