Changer, ensemble !

Les militant/es EELV Lorient expliquent leur participation à la liste «À Gauche l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste» (voir http://agauchelorient.info/?p=2687)

Certains pensent que c’est trop difficile, ou trop tard. D’autres clament qu’il suffit de se refermer sur soi et attisent la défiance et la haine. Nous disons qu’il est possible et nécessaire de changer. Nous le devons à nos anciens, nous le devons à nos enfants.

Changer la manière de vivre ensemble (plus de lien, de coopération, au travail, dans la vie quotidienne et les loisirs), changer nos modes de consommation (plus de proximité et de qualité), changer nos manières de nous déplacer (plus d’auto-partage, de transports en commun, de vélo, de marche), changer notre dépendance à l’énergie (plus d’économie, plus de renouvelables), changer nos processus de décisions (plus d’anticipation, de vision à long terme, plus de démocratie).

Tous ces changements, que nous appelons la transition écologiste, sont maintenant urgents. Mais ils ne peuvent se faire en fragilisant davantage encore celles et ceux qui sont déjà en difficulté. Il faut les penser et les conduire en mettant la solidarité en priorité.

Ces changements doivent aussi faire l’objet d’une large mobilisation. Prisonniers de conceptions souvent dépassées, pris dans des luttes de pouvoir et dans de vieilles habitudes, les partis sont trop souvent stériles aujourd’hui. Il est tout à fait important que d’autres citoyens viennent les bousculer en s’investissant aussi dans l’animation et la gestion de leur ville et de leur territoire.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que Europe Écologie Les Verts (EELV) participe, depuis plusieurs mois, à construire à Lorient la dynamique «À Gauche, l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste» qui entend impulser la transition écologiste tant dans la commune qu’au niveau de l’agglomération, en promouvant la participation citoyenne et la priorité à l’humain.

En votant massivement pour la liste conduite par Delphine Alexandre et Paul Cornic, vous pouvez bousculer les choses et mettre Lorient en mouvement !

Cheñchomp An Oriant !

Remonter