Centre d’enfouissement de Brocéliande : soutien à la mobilisation

Alors que le tribunal administratif de Rennes a rejeté en mars 2010 la construction et l’exploitation d’un centre d’enfouissement de déchets au lieu-dit du Point-Clos en Gaël, en forêt de Brocéliande, un nouveau projet est aujourd’hui à l’étude… Les habitant-e-s, les associations Sauvegarde de Brocéliande et Assure, appellent à la mobilisation vendredi 24 février 2012, dès 9 heures au lieu-dit Point-Clos en Gaël, puis à partir de 13h devant le Conseil Général à Rennes.

Pour René Louail, Anne-Marie Boudou et Sylviane Rault, conseiller-e-s régionaux EELV :  » Il y a urgence à définir à l’échelle Régionale une politique cohérente de gestion des déchets, respecteuse de l’équilibre des territoires. Si la question de la création d’un nouveau centre d’enfouissement des déchets se pose en Bretagne, Brocéliande n’est pas une solution.
Brocéliande est un espace exceptionnel et sensible qui fait partie du patrimoine et de l’histoire de la Bretagne. Ce n’est pas un site qui se prête à l’enfouissement des déchets. »

Pour Yves Sauvage, candidat EELV sur la circonscription 35-03 :  » Un des enjeux de la prochaine législature sera de mettre en place un plan drastique de réduction des déchets. Interdiction du sur-emballage, compostage ou méthanisation des putrescibles et anticipation du recyclage des produits lors de leur fabrication devront faire partie des mesures à mettre rapidement en place. En attendant, il n’est pas admissible que le seul site de Gaël accueille les déchets d’un territoire aussi grand. »

Enfin pour Patrick Anne et Annie Bégot, porte parole d’EELV en Ille et Vilaine : « EELV soutient la mobilisation des habitant-e-s contre ce centre d’enfouissement. Nous appelons le Conseil Général d’Ille et Vilaine à abandonner ce projet. Nous accompagnerons, avec nos élu-e-s régionaux, la mobilisation du vendredi 24 février. »

Un commentaire pour “Centre d’enfouissement de Brocéliande : soutien à la mobilisation”

  1. Évitons d’enfouir nos ordure dans les poumons de notre planète que sont les forêts ! Et ne souillons pas Brocéliande, terre de mythes — et invitation au tourisme.

Remonter