Centrale gaz de Landivisiau (29). Un avis favorable de la Commission d’enquête qui oublie l’intérêt général et la pertinence du projet.

Une fois encore, selon EELV Bretagne, les vrais échanges d’argumentation n’ont pas eu lieu : pas de débat public, une concertation biaisée au service d’une vision passéiste de la question énergétique en Bretagne, une étude d’impact très insuffisante sur la pollution de l’air et la biodiversité, peu de prise en compte du rejet massif exprimé par les pétitions citoyennes et les avis de nombreux élu-es du territoire.

La commission examine les points techniques mais ne juge pas de la pertinence du projet. Le clivage est pourtant bien là : cette centrale augmentera les émissions de gaz à effet de serre, rendra la région dépendante des importations de gaz-une énergie fossile en voie d’extinction-, représentera un risque de pollution pour les agriculteurs soucieux du respect de l’environnement et de la qualité de leurs produits, ponctionnera 40 millions d’euros par an d’argent public au développement des énergies renouvelables.

Pour les écologistes, l’intérêt général est ailleurs : les moyens doivent être destinés en priorité aux habitant-es pour les aider à améliorer le confort thermique de leur habitat, à installer des solutions alternatives au tout électrique et aux initiatives de production d’énergies renouvelables créatrices d’emplois. C’est précisément ce qu’attendent les citoyen-nes et c’est aussi l’enjeu de la transition énergétique.

Remonter