Centrale gaz à Landivisiau. Point sur les enquêtes publiques et conf. de presse des élu-es régionaux. 🗓 🗺
L’ouverture des 4 enquêtes publiques en lien avec le projet de CCCG – Centrale à cycle combiné gaz – à Landivisiau a débuté lundi 15 septembre. Compte-tenu de l’aspect régional du dossier, EELV BZH invite tous les groupes locaux-militant-es, qu’ils soient concernés directement ou pas, à aller déposer dans les cahiers d’enquêtes et à communiquer dans la presse locale. Les élu-e-s régionaux EELV rencontreront le commissaire enquêteur mercredi 1er octobre à 11h et feront un point d’étape sur les enquêtes (POINT PRESSE à 11H45 devant la mairie de Landivisiau) en présence du groupe local.
Pour les enquêtes 1, 2 et 3 : dépôts dans les mairies concernées, par écrit ou par voie électronique à la Présidente de la commission d’enquête au siège de l’enquête (mairie de LANDIVISIAU – 19, rue Georges Clémenceau 29400 LANDIVISIAU – mail : enquetepublique-centralegaz@ville-landivisiau.com)
Pour l’enquête 4 : dépôts dans les mairies concernées, par écrit ou par voie électronique au Président de la commission d’enquête (mairie de PLOUAY 56240 – mail : ep.gaz.pleyben.plumergat@orange.fr).
Les 4 enquêtes et les communes concernées
Communiqué de presse 15 sept 2014:
Les 4 enquêtes publiques liées au projet de construction de la centrale gaz à Landivisiau (1) ont débuté ce lundi 15 septembre dans une ambiance d’accusation d’entrave à la démocratie suite à la découverte du courrier du préfet demandant à RTE de rendre invisibles leurs études sur l’interconnexion électrique sous-marine entre la France et l’Irlande.
Mais justement M. le Préfet, les breton-nes ont le droit de connaître l’ensemble des projets concernant la production et l’acheminement électrique en Bretagne pour choisir leur avenir.
Les élu-es régionaux EELV considèrent que cette intervention du préfet montre l’absence d’arguments fondés et indiscutables de l’Etat, et de la région Bretagne. En particulier quand plusieurs centrales- gaz ont été mises en arrêt – dont celle de Toul à peine inaugurée – et que la consommation électrique réelle des bretons est inférieure aux prévisions du Pacte électrique .
L’avis de l’Autorité environnementale sur ces enquêtes publiques est loin d’être satisfaisant sur les zones humides, les espèces protégées et les habitats, le paysage, l’impact des émissions de CO2… Celle-ci recommande notamment :
– que le public dispose d’une information appropriée sur les principales solutions de substitution examinées et sur les raisons pour lesquelles, eu égard aux effets sur l’environnement ou la santé humaine, a été retenu cette centrale.
– de présenter les impacts cumulés, positifs ou négatifs, des trois présents projets avec les autres composantes du pacte électrique breton.
– de restructurer le résumé non technique de l’étude d’impact du programme pour le rendre plus synthétique et afin qu’il couvre les principales thématiques de l’étude d’impact globale qu’il résume et présente l’état initial et les variantes étudiées.
Les élu-es régionaux EELV considèrent que l’étude d’impact sur la qualité de l’air est nettement insuffisante.
Ils-elles invitent donc les citoyen-nes et les collectivités concernées à déposer un avis défavorable sur l’ensemble du projet dans les cahiers d’enquêtes. Pour EELV, la priorité est de mettre en œuvre et de financer un Plan Bâtiment durable breton efficace qui permette rapidement de diminuer la demande en électricité.
Anne-Marie Boudou, conseillère régionale en charge du dossier, Yannik Bigouin, conseiller régional et Janick Moriceau, conseillère régionale
(1) 4 enquêtes publiques liées au projet de création et d’exploitation d’une installation de production d’électricité par cycle combiné gaz dans la commune de Landivisiau : la centrale gaz elle-même, la ligne électrique souterraine à 225.000 volts entre les postes RTE de La Martyre et le futur poste de livraison de la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau, la canalisation de transport de gaz naturel jusqu’à la centrale et les travaux de construction et l’exploitation de la canalisation de transport de gaz naturel de 111 km entre Pleyben (29) et Plumergat (56) dit projet Bretagne Sud.
NB. Les élu-es régionaux EELV seront sur place mercredi 1 octobre à 11h. POINT PRESSE à 11H45.
Argumentaires :
-Landivisiau dit Non à la centrale