Breizh tour anti-nucléaire.

Janick Magne, professeure d’université à Tokyo, est une citoyenne française expatriée au Japon depuis 35 ans. Depuis le 11 mars 2011 et la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima, elle décide de militer pour une sortie du nucléaire au Japon.

Cette conférencière aguerrie a témoigné et débattu (*) avec le public de la situation actuelle de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, mais aussi des conséquences sanitaires au Japon et des risques sur le long terme pour l’environnement.

Depuis plus de deux ans de nombreuses questions se posent sur les conséquences de cette catastrophe dont la reprise en main semble de plus en plus difficile et remise aux calendes grecques.

En cette rentrée, à 200 km des centrales nucléaires de Chinon, de Flamanville et du chantier de l’EPR , le préfet d’Ille et Vilaine a informé les collégiens,  lycéens Rennais et leurs parents de la dangerosité du nucléaire, pouvant provoquer en cas d’accident des cancers de la thyroïde. A Brest, pareil, la distribution de pastilles d’iode dans le quartier des Quatre Moulins a rappelé aux Brestois la présence de réacteurs nucléaires à leur porte…

Donc oui, bonne nouvelle, les représentants de l’État font un petit pas dans la transparence. Depuis des décennies,  nous écologistes,  le répétons haut et fort : le nucléaire est dangereux et  le meilleur moyen de se protéger c’est de développer les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les économies d’énergie , pour enfin sortir du nucléaire.

(*) Conférences de Janick Magne à Rennes, Lannion, Brest et Quimper

Remonter