Aurore Martin doit être libérée
Communiqué de presse EELV du 2 novembre
Aurore Martin a été expulsée hier en Espagne, peu de temps après avoir été contrôlée par la gendarmerie française. Elle est membre du parti indépendantiste, Batasuna, organisation illégale en Espagne et légale en France. C’est pour cette raison qu’elle est aujourd’hui extradée en Espagne, alors qu’elle ne pourrait pas être poursuivie pour ce motif dans son pays, la France. Cela repose le problème du mandat d’arrêt européen (MAE).
Si le mandat d’arrêt européen a été un progrès pour l’Europe judiciaire, il n’est pas normal que des citoyens puissent être expulsés pour des faits qui ne seraient pas condamnables dans leur propre pays.
Cette expulsion pose également le problème des dérives des législations anti-terroristes qui n’ont cessé de se renforcer, des deux côtés de la frontière. La lutte légitime contre l’organisation terroriste et meurtrière qu’est ETA (plus de 800 morts en 40 ans) ne justifie ni une criminalisation de tout le mouvement basque, ni l’arrestation et l’expulsion de la militante politique qu’est Aurore Martin.
Jean-Philippe Magnen, Elise Lowy, porte-parole d’EELV
—
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Pays basque et EELV Aquitaine du 2novembre 2012
QUE CHERCHE MANUEL VALLS ?
Avec l’arrestation et la remise aux autorités espagnoles d’Aurore Martin, citoyenne de nationalité française, Europe Écologie Les Verts du Pays Basque est une nouvelle fois choqué par l’attitude de Monsieur Valls concernant le Pays Basque et s’inquiète de voir pratiquer une répression que rien ne justifie dans le climat actuel.
Alors que les élus de tous bords, au-delà des clivages politiques, et la Société Civile s’allient à la fois pour travailler à l’avenir du territoire et pour rendre pérenne la paix rendue possible par le dépot des armes de ETA, Monsieur Valls semble vouloir créer la discorde en entretenant sciemment l’amalgame et la confusion.
Europe Ecologie Les Verts du Pays Basque condamne ces agissements et demande que soient entendues les revendications légitimes du Pays Basque.
Ce ne sont pas ces pratiques méprisantes et provocatrices que nous attendons du Ministre de l’Intérieur. Ce que nous attendons, c’est la hauteur de vue d’un médiateur avisé, au service du processus de paix.
Jean Lissar et Alice Leiciagueçahar, porte paroles d’EELV Pays Basque
Marie Ange Thébaud, porte parole et Stéphane Saubusse, Secrétaire Régional EELV Aquitaine.