Arrêté nitrates : les conseillers régionaux Europe Écologie Les Verts demandent au Président du Conseil régional d’interpeller le Président de la République

Après l’amendement, dit « Le Fur », à la loi de modernisation agricole, suivi de l’arrêté du 11 octobre 2011 sur le relèvement des seuils d’épandage, la Ministre de l’écologie et des transports Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est laissée séduire par le lobby agro-industriel, en signant le 19 décembre, l’arrêté relatif aux programmes d’actions à mettre en œuvre pour lutter contre la pollution des eaux par les nitrates.

En effet, cet arrêté prévoit : les épandages de lisiers sur les couverts végétaux, alors que ceux-ci sont destinés à absorber les excédents de nitrates et la pénalisation des systèmes fourragers à base d’herbe favorisant ainsi l’alimentation à base de maïs, etc.

La Ministre de l’écologie n’a pas tenu compte des avis des politiques et de diverses associations qui luttent pour la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne. En signant cet arrêté, elle suit l’injonction du Président de la République qui déclarait il y a quelques mois : « l’environnement ça commence à bien faire ». Elle cède ainsi aux plus grands producteurs porcins et laitiers afin de produire abondamment des productions végétales qui demain seront massivement intégrées dans les usines de méthanisation, hautement subventionnées pour soit disant lutter contre les nitrates d’origines agricoles.

René Louail, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts en charge des questions agricoles.

Guy Hascoët, Président du groupe Europe Ecologie Les Verts.

Remonter