Aménagements vélo à Rennes : constats et propositions

Qui dit «rayonnement international» dit comparaison internationale.
Alors que dans certaines villes en Europe, le vélo représente 15, 20 voire 30 % des modes de déplacements, à Rennes la proportion atteint… 5 %. Un retard regrettable, compte-tenu des enjeux climatiques, énergétiques ou de «mieux vivre» liés aux modes actifs de déplacement.

Malgré des itinéraires cyclables en augmentation, la politique vélo à Rennes semble davantage contrainte que volontaire. Que traduisent ces aménagements souvent mal conçus, sinon un manque de volonté politique de développer la part modale de la bicyclette ?

Un dossier à télécharger en cliquant ici, ou à lire ci-dessous

 

Une vidéo réalisée à Rennes – mai 2012

Un commentaire pour “Aménagements vélo à Rennes : constats et propositions”

  1. qu’ajouter de plus à ce « mauvais » constat qui passe aussi par l’éducation des quatre roues ? tant qu’il n’y aura pas au moins des séparateurs entre la bande cyclable, afin qu’elle devienne une piste cyclable, et la chaussée, on continuera à voir ces situations très délicates pour les vélos. personnellement je me vois « contraint » d’utiliser le bus ou le val ayant déjà payé de ma personne contre une auto (clavicule). A noter que les bandes en sens contraire de la circulation – sur les voies à sens unique – me semblent particulièrement dangereuses. salutations.

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