Lorient. Nous pouvons, nous devons accorder l’asile

Suite à des drames terribles, des gens sont venus d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, du Soudan, d’Érythrée … chercher refuge en Europe. Il est important qu’ils soient accueillis au mieux. À l’automne 2016 il leur a été proposé d’être répartis dans des Centres d’Accueil et d’Orientation en différents points du territoire avec la promesse que leur demande d’asile y serait prise en compte.
Cette promesse peut et doit être tenue par la France. Notre pays se déshonorerait en renvoyant ces réfugiés hors de ses frontières.

Notre territoire peut tout à fait accueillir ces réfugiés. En combinant l’action de l’État – qui a missionné la Sauvegarde 56 à cette fin – et la mobilisation solidaire des citoyens, des solutions peuvent être trouvées.
Cela suppose une coopération quotidienne, plus active qu’actuellement, afin que les initiatives de solidarité que de nombreuses personnes sont prêtes à mener ne soient pas freinées voire entravées.

Ce vendredi 20 janvier 2017, vers 16h, des associations et des collectifs souhaitent rencontrer le sous-préfet de Lorient pour lui demander que les engagements pris par les autorités soient respectés et que l’accueil effectif des réfugiés soit facilité.
EELV Pays de Lorient soutient cette démarche.

Remonter