Accessibilité

Il y a encore bien des progrès à faire en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sur le Pays de Lorient.  Le problème de l’accès des fauteuils roulants dans les bus de la CTRL est un exemple d’actualité comme on a pu le constater avec le dépôt de plainte pour discrimination par une personne en fauteuil lassée de voir les bus refuser de permettre son embarquement.

Les bus nouvellement acquis sont équipés techniquement pour recevoir les fauteuils, mais cela demande une intervention humaine … qui n’est pas toujours disponible.

Il est probable qu’il s’agit là de la conséquence d’une interdiction faite au chauffeur de quitter sa place, interdiction sûrement renforcée suite à l’accident mortel de l’été dernier pendant le festival interceltique.

Il faut trouver une solution ! À long terme on peut penser que l’évolution vers plus d’automatisation résoudra le problème. Mais il n’est pas bon de tout en attendre et, concrètement aujourd’hui, un coup de main solidaire des autres passagers réglerait aisément le problème. Il faut juste que la CTRL et Lorient Agglo adaptent leur réglementation et leurs contrats d’assurance, pour permettre l’exercice de cette solidarité dans l’intérêt commun.

Un commentaire pour “Accessibilité”

  1. ce qui est dommage c’est que l’on soit oblige de passer par une réglementation.stéphane.

Remonter