Le développement du port de Brest doit se faire avec les breton-ne-s
Session du Conseil régional de Bretagne des 27, 28 et 29 juin 2012
Concertation dans le cadre du développement du port de Brest
Le projet de développement du port de Brest vise à accroître l’activité du port et à faciliter l’installation d’industries de construction d’éoliennes off-shore. Les élu-e-s Europe Écologie Les Verts ont déjà eu l’occasion de faire connaitre leur satisfaction quant au volet énergies marines de ce projet, mais ont émis des réserves sur le processus de concertation. Par la voie de Jancik Moriceau ils ont apporté des propositions pour l’améliorer en s’appuyant notamment sur les outils numériques.
Le projet du Port de Brest, est important pour notre Région, pour notre économie régionale. Il est aussi important par son impact sur notre budget. Le port de Brest est un outil logistique au service de notre économie assurant une partie des déplacements qu’elle génère, c’est aussi un outil au service d’activités spécifiquement maritimes : construction, réparation navale, nautisme avec en perspective un nouveau volet concernant les énergies marines.
Le rapport qui nous est présenté concerne la mise en oeuvre de la procédure du débat public qui s’annonce. Une démarche qui va au delà de ce que la loi impose et nous saluons en cela la décision qui a été prise.
A quelques jours de l’ouverture de la concertation, nous regrettons que notre assemblée n’ai pas aujourd’hui la primeur d’une présentation et que nous ne puissions, ici, débattre du projet. Certes, en mars dernier nous avons eu une présentation sommaire avant l’engagement des études préalables. Nous supposons que le dossier soumis à concertation est quelque peu plus fourni et nous aurions souhaité en avoir connaissance. Nous aurions de même souhaité que nos interventions soient portées au dossier de l’enquête.
La concertation se déroulera sur le territoire de la seule commune de Brest. Au regard d’un projet concernant l’espace maritime, il nous semble souhaitable que l’ensemble des communes du pays de Brest soient concernées pour mieux prendre en compte d’une part les communes de la rade de Brest et d’autre part toutes les communes du bassin de vie.
Enfin, notre région et la ville de Brest particulièrement est à la pointe du numérique et des échanges dématérialisés. Qu’est-il prévu dans ce domaine afin de faciliter la concertation qui va s’engager ?
Une telle démarche s’inscrirait pleinement dans la convention Aarhus .
Le code de l’environnement propose un cadre clair pour un tel dispositif. Les sites de Brest Métropole Océane comme de la Région Bretagne pourraient ouvrir cette possibilité.
Nous espérons, Monsieur le président, que dans un souci de démocratie et de transparence, vous serez attentif à nos propositions.