30 avril. De quelle Europe voulons-nous? Invité: Yannick Jadot 🗓 🗺
Soirée -débat organisée par ATTAC Quimper et la Confédération Paysanne.
Depuis le 8 juillet 2013, les USA et l’Union européenne ont entamé, dans l’opacité la plus totale, des négociations pour la mise en place d’un marché de libre échange qui pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, environnement, internet, services, droit du travail, emploi…). Il vise en effet, le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au-dessus de celui des États. Les négociations en cours et le contenu du traité portent, d’ores et déjà, une grave atteinte à la démocratie.
Qui négocie ?Avec quelles informations aux élus et aux citoyens?
Quelles conséquences pour nos vies ?Que deviennent les services publics gérés en régie directe et les aides publiques au développement, au soutien à l’emploi? Quels aliments dans l’assiette de nos enfants dans les cantines, du poulet chloré, du boeuf aux hormones ? L’interdiction d’exploiter les gaz de schistes sera-t-elle encore possible ? Notre protection sociale et le droit du travail seront-ils remis en cause?
L’Europe que nous voulons n’est certes pas celle du repli sur soi, c’est celle de la coopération, de la solidarité entre les États et l’ensemble du monde. Il reste à construire l’Europe démocratique, oeuvrant pour une société d’équité pour l’ensemble des femmes et des hommes et respectueuse de la nature.
Les candidats aux élections européennes qui ont bien voulu répondre à notre invitation vont pouvoir nous livrer leurs analyses, nous éclairer sur les positions qu’ils défendront lors des votes et nous donner leurs visions de l’Europe.
Attac et la Confédération Paysanne vous invitent à ce débat citoyen.
VENEZ nombreux !
19h30 : point presse (à confirmer )
19h45 : accueil des participants (si pas de conf de presse)
Yannick JADOT, tête de liste pour EELV
Agnès LE BRUN, pour la liste UMP (sous réserve)
Myriam MARTIN, tête de liste pour le Front de Gauche
Emmanuel POILANE, tête de liste pour Nouvelle Donne (sous réserve)
Isabelle THOMAS, tête de liste pour le PS
20h00 : ouverture des débats par Martine Petit (Attac) et Stéphane Brelivet (Confédération Paysanne 29), en 2 parties:
1ère partie: les accords de libre-échange de l’UE (Vietnam, Canada, TTIP…)
2ème partie: faut-il remettre à plat les institutions de l’Union?
En savoir plus ici