2 000 personnes à Rennes pour dire oui à l’égalité

Intervention de Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne au nom d’Europe Ecologie Les Verts lors de la manifestation du Mariage pour tous du 19 janvier 2013 à Rennes.

Il y a bientôt 9 ans que le Maire de Bègles, Noël Mamère célébrait le premier mariage d’un couple homosexuel en France ! Il expliquait ainsi sa décision : « c’est un geste en direction de l’intolérance car il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui en France et dans le monde sont discriminés à cause de la couleur de peau, la religion, le statut social, l’orientation sexuelle ».
Si ces dernières années l’homophobie a quelque peu régressé en France, il reste encore beaucoup à faire et la Loi sur le mariage pour tous sera une avancée historique qui s’inscrit dans la droite ligne des avancées obtenues par les luttes des femmes et de leurs soutiens : la Loi de 1944 accordant enfin le droit de vote aux femmes, la Loi Veil de 1975 gagnée par notre mobilisation pour le droit d’avoir « Un enfant si je veux,quand je veux! ».
Et une fois encore c’est par la mobilisation que nous ferons progresser les droits humains dans notre pays !

Au 18eme Siècle, la France faisait figure de modèle en Europe car, portée par la Révolution et l’humanisme des Lumières elle fut la première nation à décriminaliser l’homosexualité en 1791 .
A cette époque l’égalité devenait un des piliers de notre devise nationale et aujourd’hui, c’est simplement l’application de ce principe fondamental d’égalité entre toutes les citoyennes et tous les citoyens que nous réclamons.

Et en tant que membre de l’inter-groupe LGBT au Parlement Européen, je tiens à rassurer ceux qui craignent que cette réforme du mariage ne porte atteinte aux structures mêmes de la société : au Nord comme au Sud de l’Europe, des démocraties ont fait le choix du mariage des couples homosexuels sans pour autant générer le chaos : le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, l’Islande, la Norvège, et aussi l’ Espagne et le Portugal.
Que l’on ne vienne pas nous dire que les difficultés économiques, le désarroi dans lequel se trouvent aujourd’hui les jeunes espagnols ou portugais sont dues à quelques mariages de couples homosexuels !

C’est maintenant que nous devons emboîter le pas aux autres démocraties européennes et réaffirmer haut et fort cette évidence : les personnes homosexuelles sont égales en dignité, elles doivent être égales en droits.

Le groupe des Députés écologistes à l’Assemblée Nationale a déposé 16 amendements qui devraient améliorer le projet de Loi .L’un vise à ouvrir la PMA ( procréation médicalement assistée) aux couples de femmes dans cette loi et pas dans une hypothétique autre loi.
Un autre amendement vise à faciliter le mariage des couples binationaux de même sexe dans les consulats français. Car je tiens à le rappeler : dans plus de 80 pays les homosexuels sont considérés comme des criminels et subissent violences, emprisonnement, viols rééducatifs pour les femmes, peine de mort !

Les droits des LGBT dans le monde sont d’ailleurs une de nos préoccupations au Parlement Européen. La loi tant attendue qui sera adoptée en Février 2013 peut changer la vie et faire le bonheur de nombreux couples, de familles entières car elle a une portée symbolique immense, c’est en fait la sortie de la stigmatisation, c’est une révolution dans les mentalités, une révolution dans le regard porté sur l’Autre, une victoire contre l’intolérance, un moment historique de l’égalité en France.

Remonter