1er mai. Appel à partager le travail : une nécessité et une urgence 🗓 🗺

Il est illusoire aujourd’hui d’imaginer qu’un chiffre de croissance de quelques décimales va changer le cours du chômage et de l’emploi. Face aux près de 6 millions de demandeurs d’emplois, le seul moyen est le partage. Partage pour celles et ceux qui travaillent trop, pressurisés par les chiffres et les cadences, les horaires trop lourds et au bénéfices de celles et ceux qui ne travaillent pas assez ou pas du tout.
Un partage de ce temps tout au long de la vie grâce à un accès renforcé et un droit pour tous et toutes à la formation professionnelle.
Un partage rendu également possible grâce à la mise en place d’un revenu universel sans condition et qui puisse permettre d’alterner entre périodes de travail et de non travail.
Que les périodes de travail et de formation se succédent et s’articulent cela permet aussi de mieux adapter nos entreprises aux changements. Avoir des personnes mieux formées : voilà un vrai pacte de compétitivité !

De nouveaux emplois pour de nouvelles politiques et une meilleure préservation de notre planète
Énergies renouvelables, agriculture bio, sobriété, rénovation des bâtiments, nouveaux modes de transports, services, industries propres, économie sociale et solidaire, loisirs… la société écologique est créatrice d’emplois de qualité, à condition de les soutenir.

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS en appelle à une politique sectorielle de soutien aux emplois d’avenir en lieu et place d’un saupoudrage inefficace. Sans oublier la lutte contre la précarité : mises en place d’amendes aux entreprises qui abusent du temps partiel contraint et des emplois précaires ; révision du statut des intermittents ; meilleur partage des richesses créées ; mise en place d’un revenu maximum, et de limites aux rémunérations du capital.

Le tract d’appel à Partager le travail ici

Communiqué de presse Groupe local de Rennes

Chômage : « il faut dire la vérité aux Français ». Oui mais laquelle ?

EELV Rennes appelle à manifester le 1er mai à 10h30 place de la mairie à l’occasion de la Fête du travail.

A cette occasion, nous souhaitons rappeler qu’un jeune sur quatre est sans emploi dans notre pays ​et en​ Europe. La jeunesse européenne est sacrifiée. Les mesures actuelles​ ne permettront pas de réduire le nombre de chômeurs, notamment celui des plus de 50 ans qui a plus que doublé depuis 2008 sous l’effet des réformes des retraites (lesquelles ont transformé de potentiels retraités en chômeurs de longue durée). Aujourd’hui, la baisse des dotations de l’Etat de 11 milliards d’euros aux collectivités prive ces dernières de moyens pour agir en faveur de la création d’emplois.

Face à cette situation, repensons à la réduction du temps de travail. La réduction du temps de travail ne doit pas nécessairement prendre la forme d’une nouvelle baisse de l’horaire hebdomadaire : un congé sabbatique rémunéré de 6 mois tous les 5 ans représente aussi une diminution de 10 % du temps de travail.
Cette mesure marche aussi dans le secteur public : la mairie de Göteborg, en Suède, vient d’annoncer le passage à la journée de 6 heures pour ses agents, avec à la clé des créations d’emplois et une amélioration de la productivité et de la qualité du service rendu aux habitants. Pour paraphraser le 1er ministre, face au chômage, « il faut dire la vérité aux Français »… mais encore faut-il ne pas se tromper d’analyse.

-- 
Didier Chapellon
Co-porte parole EELV Rennes 
06 32 01 24 83
Economie et social EELV en action
Partout en Bretagne Carte

Un commentaire pour “1er mai. Appel à partager le travail : une nécessité et une urgence 🗓 🗺”

  1. Tout ceci m’intéresse mais je m’inquiète de recevoir très souvent des exposés venant de « Les sentinelles de l’écologie , Priscilla » , parfois très neutres (revue de presse par exemple)sous bandeau vert vif , mais commencé par l’interview de Florian Philippot , une des têtes du FN .L’intox est dans les mœurs de ce groupe malfaisant.
    Il faudrait un avis de EELV , dénonçant s’il y a lieu , cette tromperie .

Remonter