18 Mars. Guingamp. Manifestation contre l’extraction minière 🗓 🗺
Re gozh an douar evit ober goap outañ !
« Trop vieille la terre pour se moquer d’elle ! ». Et pourtant les menaces de nouvelles extractions minières dans le château d’eau de la Bretagne se précisent ; des programmes de travaux ont été déposés à la préfecture de Saint Brieuc. Qui croira les allégations de Variscan et de ses actionnaires australiens affirmant que recherches et éventuelles exploitations seront menées avec des précautions telles que ni les habitants ni l’écosystème n’auront à en souffrir ? Il suffit de voir avec quelle désinvolture les mines d’uranium bretonnes ont été laissées à l’abandon, avec leurs cortèges de pollution radioactive pour avoir quelques inquiétudes !
Notre environnement est maintenant bien trop fragilisé pour poursuivre un développement basé sur un extractivisme irresponsable, l’heure est à « l’économie circulaire » : réutilisation et recyclage sont seuls à même de nous conduire à un avenir serein.
Nous nous associons à l’initiative du collectif « Douar Didoull » qui organise une manifestation contre ces projets mortifères le samedi 18 mars à 10h30, parking du Champ au Roy à Guingamp.