Pays basque. Des militants arrêtés pour un acte pacifique.

Tribune

Nous avons pris connaissance de l’arrestation de militant-e-s basques. Ces 5 personnes, Txetx Etcheverry (co-fondateur de Bizi, Alternatiba et ANV-COP21), Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de EHLG, la Chambre d’agriculture alternative du Pays Basque), Michel Bergouignan (coopérateur viticole dans l’appellation basque Irouléguy), Béatrice Haran-Molle (journaliste), et Stéphane Etchegaray, dit Etxe (professionnel de l’audiovisuel chargé de filmer la destruction des armes par les protagonistes), ont été arrêtées par la police vendredi 16 décembre à Louhossoa (Pays Basque) alors qu’ils procédaient à la neutralisation des armes d’ETA, dans l’objectif de les remettre ensuite aux autorités.

 

Alors que les États français et espagnol bloquent le processus de paix enclenché depuis 2010 pour l’arrêt de la lutte armée (lire ici), les 5 militant-e-s ont eu l’insolence de vouloir mettre ces 2 pots de fer devant leur incohérence. Vous trouverez ci-joint un texte signé de Txetx, Mixel Berhocoirigoin et Michel Tubiana, daté du 25 octobre et expliquant leur démarche.

Philosophie de la démarche

Cet acte pacifique est une action militante courageuse mise en transparence via le site Mediabask. Ces personnes savaient ce qu’elles risquaient.
Connaissant leur militantisme pacifiste mais déterminé, nous prenons l’initiative d’inviter les personnes et organisations de Bretagne, solidaires de leur démarche, à accueillir le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll qui se rend en Bretagne, en Côtes d’Armor, ce vendredi 23 décembre. N’ayant pas encore l’heure ni le lieu exact de sa venue, et restant dans l’attente d’information à l’issue de la garde à vue de ces militant-e-s, nous enverrons un nouveau message jeudi en fin d’après midi pour annoncer le maintien, l’heure et le lieu de rendez-vous le lendemain. Merci donc de vous tenir près et/ou de faire circuler cet appel.

Nous vous invitons également à signer la pétition de demande de libération des 5 militant-e-s pour la paix via ce site http://artisansdelapaix.wesign.it/fr

René Louail, Eugène Riguidel, Hervé Le Gal, Victor Gallou

Remonter