Le Beurre était hollandais
Le beurre était hollandais
Alors que cette entreprise vitréenne de viennoiseries industrielles tenait salon sur la place du château à Vitré et faisait déguster ses bons produits « locaux », un camion de beurre hollandais était intercepté par des éleveurs de la FNSEA de retour de la manifestation parisienne et il s’avérait que la destination de ce beurre était pour cette même entreprise. Surprenant sans doute puisque l’Ille et Vilaine est le premier producteur de lait en France.
Ici le responsable de Vandermoortel (ex panavi) évoque un process qu’il ne trouve pas chez nous, l’autre jour, celui de Fleury Michon révélait qu’il ne trouvait pas suffisamment de porcs de qualité en Bretagne.
Les responsables du syndicat agricole majoritaire veulent engager notre agriculture et notre élevage vers davantage de productivité et de compétitivité afin de gagner des marchés extérieurs mais refusent la réciprocité qu’exige ce marché et demandent à l’Etat de pallier aux déséquilibres de concurrence. Un jour, l’apologie du libéralisme, le lendemain, la quête des aides publiques. Il est difficile de comprendre cette contradiction. Notons aussi que ces agriculteurs de la FNSEA qui contrôlent le contenu des camions venant d’un autre territoire, rejettent l’idée d’une écotaxe.
A ce jeu, il y a des perdants. Cette fuite incohérente a un coût humain, car seules les grosses exploitations vont survivre, mais aussi un coût environnemental puisque cette course à la productivité de plus en plus hors sol, a des conséquences écologiques, nous le voyons aussi sur le secteur de Vitré (le « verdissement » de nos plans d’eau par exemple),