10 oct. Tro Breizh des alternatives en Pays d’Auray et Vannes 🗓 🗺
Le combi Green Machine, aux couleurs de la campagne de la liste «une autre voie pour la Bretagne», a sillonné les Pays d’Auray et Vannes samedi 10 oct. Retours sur une journée riche en rencontres.
Ce samedi 10 octobre 2015 matin, pour cette avant-dernière étape en Morbihan du « Tro-Breizh des Alternatives », le groupe local EELV d’Auray avait choisi de mettre en lumière les initiatives positives en Pays d’Auray en matière d’éco-tourisme responsable.
C’est ainsi que Claude Le Gloanic, gérant de l’éco-camping « La Fontaine du Hallate » (à Plougoumelen), proposa une visite guidée des installations auto-suffisantes et économes du camping (panneaux solaires thermiques, récupération d’eau de pluie, traitement des eaux usées par phyto-extraction, tri des déchets avec 9 bacs différents, etc.). Ce camping est titulaire notamment du label européen « Ecolabel » et est certifié « Green Globe »
De gauche à droite : Cécile Franchet, Anne-Marie Tortellier, Anne Barbichon, Jacqueline Cadou, Anne-Marie Boudou, Claude Le Gloanic (gérant), Anne Le Galles.
Puis, ce fut le temps de rencontre avec la population, à Auray. Autour du combi « Green Machine » stationné place Notre-Dame, les militants du groupe local ont pu échanger et remettre le « bilan 2010-2015 des élus EELV » à plusieurs dizaines de personnes.
Ensuite, à l’incinérateur de Plouharnel, Anne-Marie Boudou et Claire Masson, anciennes adjointes de l’équipe municipale précédente, ont évoqué leur action de longue date et rappelé les solutions permettant de fermer cette installation, inadaptée en matière de traitement des déchets et surtout dangereuse pour la santé des riverains.
De gauche à droite : Claire Masson, Anne-Marie-Boudou, Anne Barbichon, Jacqueline Cadou, Cécile Franchet, Anne Le Galles, Pascal Pierson.
L’étape s’est terminée aux éco-gîtes et chambres d’hôtes de Keruzerh (à Locoal-Mendon), où Anne-Marie Tortellier, gérante, présenta ses trois gîtes (pour 2, 6 et 11 personnes) qu’elle a restaurés elle-même avec des matériaux écologiques (bois local, fermacell, chaux). Côté énergétique, Keruzerh est équipé en panneaux solaires thermiques et chaudière à bois pour l’eau chaude et le chauffage, l’électricité étant assurée par une petite éolienne de 11 mètres qui fournit 10 kw/h. Ces gîtes bénéficient du label « La Clef Verte ».
De gauche à droite (1er rang) : Anne Le Galles, Jacqueline Cadou, Cécile Franchet, Claire Masson, Jean-Pierre Le Lan (président « Sentiers de Locoal-Mendon »). Au 2e rang (de g. à d.) : Anne Barbichon, Anne-Marie Le Tortellier (gérante), Anne-Marie-Boudou.
Après midi. Pays de Vannes. Sur l’éco-construction et bâtiment durable
Contact : Cécile Franchet 06 89 29 35 97
En présence des candidats : Joël Labbé, Cécile Franchet, Franck Guillouzouic
Déroulement
Contact : Cécile Franchet 06 89 29 35 97
En présence des candidats : Joël Labbé, Cécile Franchet, Franck Guillouzouic
Saint Nolff
15h : Visite d’un chantier dans l’Ecocité du Pré Vert d’une maison en cours de construction par Rizhome (http://www.rizhome.fr) . RizHome est concepteur et fabricant d’enveloppe thermique ou partie d’ouvrage isolante en roseaux phragmite pour des bâtiments à très haute performance énergétique et esthétique.
Lieu : Ecocité du Pré Vert à St Nolff
Questembert
16h30 : Visite et échanges avec les producteurs et consommateurs dans un magasin de producteurs
Lieu : Halle Terre Native à Questembert
Molac
Contact : Franck Guillouzouic 06 20 71 38 37
18h : Visite d’un chantier de maison bioclimatique en matériaux bio-sourcés (paille) construites par une SCOP locale Echopaille. Rencontre avec le gérant Sébastien Chameroy.
Alors que l’emploi breton dans le bâtiment a connu une baisse de 15% depuis 2008 (10% en France), le secteur de l’habitat durable basé sur des PME locales et innovantes se développe. Cette SCOP a doublé ses effectifs depuis 2008, en passant de 5 salariés à 10 aujourd’hui (dont 2 en apprentissage). Et elle n’est pas la seule : sur la communauté de communes de Questembert, une autre SCOP spécialiste de la maison passive en ossature bois s’est y installée début 2015 et compte déjà plus de 7 salariés. La SCOP Echopaille construit essentiellement des maisons individuelles, mais elle a pu aussi réaliser quelques chantiers de bâtiments publics (crèches, restaurant scolaire) et tertiaires (bureau d’entreprises), secteur où la demande de bâtiments en paille économes et sains se développe. La dimension coopérative entre salariés est aussi très forte pour ces 2 PME en SCOP, garant de bonnes conditions de travail et d’un partage des bénéfices et de la valeur ajoutée qui bénéficie aux travailleurs et au territoire. Ces entreprises bretonnes sont la preuve que notre projet écologiste d’un soutien massif vers le bâtiment durable basé sur les PME locales est créateur d’emplois durables et non délocalisables.
Lieu : Molac, village de Carafay sur le chantier.