TER bourguignons, la casse continue
Après un premier échec sur ce sujet, la majorité socialiste à la Région, appuyée cette fois par les élus du front national et un seul des élus communistes, vient de voter la suppression de nombreux trains TER dans le Morvan. Une décision qui intervient après une diminution brutale du nombre de trains sur la ligne de la Bresse en 2012. Pourtant ces trains sont indispensables à la mobilité des citoyens de la Bourgogne rurale (travailleurs, étudiants, personnes âgées... ) et au dynamisme des territoires. C'est un mauvais coup porté au service public.
La convention TER actuelle mobilise 143 millions d'euros. Supprimer ainsi des trains du Morvan et de la Bresse , c'est une économie de 1,8%, soit 0,1 à 0,2 % du budget de la collectivité. Les voix légitimes des associations d'usagers, commerçants, élus locaux, acteurs économiques, représentants syndicaux qui se sont exprimées contre cette décision auraient dû être prises en compte pour accompagner les changements de comportement en matière de mobilité. L'absence d'ambition politique, qui conforte la voiture individuelle au détriment du train pour tous, est évidente. Elle traduit le choix manifeste d'abandonner les services publics de proximité. Effectivement, l'argument comptable de la faible fréquentation est en réalité la conséquence d'un manque d'investissement, d'une dégradation des services, entraînant de nombreux retards, d'une perte de fiabilité et de l'affaiblissement de l'offre.
Face à ce constat d'échec, EELV71 dénonce vivement l'abandon de la taxe poids lourds et les 3 milliards d'euros de recettes prévisionnelles destinées aux investissements ferroviaires. Le train reste en effet le transport le moins polluant, le plus sûr et le plus sobre en énergie !
Alors que va s'ouvrir à Paris la conférence mondiale sur le climat (COP21), en décembre 2015, les politiques locales de transport doivent être exemplaires. Les écologistes maintiennent leur engagement et leur soutien auprès des usagers qui se battent pour l'amélioration des transports collectifs, facilitant ainsi leurs déplacements quotidiens. Dans les conseils régionaux, ils défendent des propositions réalistes et qui répondent aux besoins des citoyens : les « trains à haut niveau de service ».
François Lotteau, secrétaire régionale EELV
Marie-Claude Colin Cordier, porte parole EELV 71