Accueil Actualités Conseil Municipal de Chalon du 26 mai: Vœu présenté par Mourad LAOUES pour rendre hommage à Toussaint Louverture et Victor Schœlcher, figures modernes de la lutte contre l’esclavage

Conseil Municipal de Chalon du 26 mai: Vœu présenté par Mourad LAOUES pour rendre hommage à Toussaint Louverture et Victor Schœlcher, figures modernes de la lutte contre l’esclavage

La jeune République Française à peine née, elle abolit l'esclavage. C'était en 1794.

8 ans plus tard, en 1802, Napoléon Bonaparte le rétablit dans les Antilles.

Comme il fallait s'y attendre, les ex-esclaves se sont révoltés.

La révolte à Saint Domingue était dirigée par Toussaint Louverture. C'est sous Napoléon Bonaparte que celui-ci a été arrêté puis déporté au fort de Joux, dans le Doubs, dans notre région de Bourgogne-Franche-Comté.

Par ailleurs il y a, à Chalon-sur-Saône, des rues qui portent le nom de personnages de l'Apartheid, ou du Parti National qui en était l'initiateur, en Afrique du Sud : les rues Botha, Dewet, Président Kruger.

On sait la politique raciste que prônait le Parti National, et que portait l'Apartheid, qui n'existe plus sous la pression internationale.

Ainsi, même si l'on considère qu'il existe une rue Nelson Mandela, qui montre que l'Afrique du Sud a aujourd'hui tourné sa mauvaise page, avec la rue du Transvaal, l'ancienne Afrique du Sud reste largement sur-représentée.

De plus et contrairement à d'autres villes françaises, il n'y a aucune rue, à Chalon-sur-Saône, qui porte le nom d'un symbole français de l'émancipation des noirs, comme Toussaint Louverture, ou d'un abolitionniste acharné de l'esclavage, tel que Victor Schœlcher.

Considérant qu'aujourd'hui il n'est pas trop tard pour réparer cette injustice,

Considérant qu'aujourd'hui la lutte contre toutes les discriminations est une priorité pour «  le vivre-ensemble ».

Considérant qu'au delà du symbole, cette mesure serait juste et appréciée, à l'heure de la commémoration de la légion d'honneur,

Le Conseil municipal de Chalon sur Saône, réuni ce 26 mai 2015 :

- Réaffirme solennellement son engagement contre toutes les discriminations et pour le bien-vivre-ensemble,

- S'engage dans le projet de rebaptiser deux des rues précédemment citées, en dehors de la rue Nelson Mandela, pour les renommer rue Toussaint Louverture et rue Victor Scœlcher.