Journée de formation a destination des élus et militants:Bois-énergie à destination des collectivités et des entreprises Le cadre d’une utilisation durable respectant la forêt
Maison du Parc à Saint Brisson (58)
28 juin 2014
PREMIÈRE PARTIE 10 h 15- 12 h
L'idée est d'une part de bien remettre la problématique écologique du bois énergie en perspective avec un argumentaire crédible et précis afin que les participants partent convaincus et prêts à convaincre au sein des exécutifs ou des sphères où ils s'exprimeront.
Développement complet mais rapide sur les divers aspects biologiques et climatiques (diaporama).
- BE et effet de serre (situation des émissions spécifiques liées au bois – notion de bilan global de la consommation énergétique et des rejets – choix de l'utilisation du bois pour les divers usages). Cycle du Carbone, bilan global, utilisations rationnelles du bois (Type de sylviculture – stocks de carbone à moyen terme (T1-T0) et à long terme (stock dans les sols, retours) - bilan de la mobilisation et de l'utilisation dans le calcul global de la « neutralité » - La notion de neutralité n'est pas intrinsèque à la biomasse, elle est le résultat d'une gestion.
- Problème des retours au sol, essentiels à la vie et aux progrès biologiques des sols, ainsi qu'au stockage à long terme du carbone dans les sols.
- La situation globale et les projets pharaoniques mettant en péril la forêt et la filière.
Temps de réaction pour prendre en compte les interrogations spécifiques de chacun et les incompréhensions ou encore les compléments d'information (12 h - 12 h 30). Le but est que chacun soit réellement convaincu et qu'il ne subsiste pas de non-dits.
A l'issue de la première partie, remise d'un petit document synthétique récapitulant les arguments.
Repas tiré du sac.
DEUXIÈME PARTIE 13 h 30 - 14 h 30
Développer les manières de faire passer notre analyse lors de l'émergence d'un projet bois énergie, ou mieux, en amont. Donner aux élus ou aux militants les éléments pour réaliser un projet respectant ces divers préalables.
- Le type de projet.
- Le cadre réglementaire et les nécessités de respecter un certain nombre de règles administratives.
- L'établissement du contrat d'approvisionnement - régie ou marché. Comment rédiger l'appel d'offres "écolo" dans le cadre des marchés publics.
- Si ateliers, rédaction des critères d'un appel d'offres. Difficultés rencontrées. (14 h 30 - 15 h 30).
Comme lors de la formation au Beuvray, il y aura possibilité de récupérer un "kit" informatique de documents exhaustifs.Venez avec vos clés USB.
Sortie forestière : 15 h 45 - 17 h
Animation : René MONTAGNON - Animation, diaporama et documents
Christophe BOUDET - Commentaires et témoignage professionnel