Accueil Actualités Non la page de FUKUSHIMA n’est pas tournée, celle de la Transition Énergétique doit ENFIN s’ouvrir !

Non la page de FUKUSHIMA n’est pas tournée, celle de la Transition Énergétique doit ENFIN s’ouvrir !

 

A Fukushima la catastrophe s'étend mais le déni et la censure s'installent. Le gouvernement japonais ne voulant plus indemniser les évacués, certaines zones, en dépit de leur très forte radioactivité, sont déclarées habitables. Une loi interdisant la divulgation de certains éléments sensibles pour cause de secret d'état a été votée. Un accord de confidentialité lie désormais l'Université Médicale de Fukushima et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. Il faut dissimuler pour donner à croire que tout va bien !

Monsieur le Président du Pôle Nucléaire peut donc affirmer que la page est tournée.

Quel mépris à l'égard des victimes !

Autre mensonge : le nucléaire bon marché, Le coût réel de cette filière doit enfin être évalué.

Une commission d'enquête sur ce sujet a été obtenue par le groupe des écologistes à l'Assemblée nationale. Sur sa demande la Cour des Comptes a présenté son rapport sur les coûts du nucléaire.

La cour met en évidence une augmentation des coûts de production nucléaire de plus de 20% en 3 ans ! Cette augmentation est largement due à l’accroissement des coûts de maintenance des réacteurs vieillissants. La Cour précise que cette augmentation va se poursuivre dans les années à venir. Cette augmentation ne prend pas en compte l’EPR de Flamanville, dont la Cour ne peut préciser le coût de production, mais dont elle indique qu’il sera encore largement supérieur au nucléaire existant !

La Cour confirme les évaluations de la commission concernant les investissements. Là où EDF avance 55 milliards d’euros la Cour en trouve 110. De plus, même si ces investissements sont nécessaires pour atteindre les 40 années de durée de vie des réacteurs, ils ne suffiront pas à garantir leur prolongement au delà. L’Autorité de Sûreté Nucléaire a en effet rappelé à de nombreuses reprises que cette prolongation n’est nullement garantie, et que si elle était autorisée, réacteur par réacteur, elle entraînerait probablement des travaux supplémentaires pour en accroître la sûreté.

Pour Denis Baupin, député EELV « le rapport de la Cour des Comptes montre qu'il n’existe pas de rente nucléaire. Au moment où le coût des énergies renouvelables ne cesse de décroître, celui du nucléaire existant est en augmentation régulière. La transition énergétique était déjà une nécessité écologique, elle devient un impératif économique et social pour éviter de voir exploser les factures d’électricité et permettre à la France de ne pas rater le virage énergétique pris par nos voisins.  »

 Nous avons la responsabilité et la possibilité de construire un modèle énergétique où la diversité des sources d'énergie renouvelable répondra au besoin des populations tout en créant des emplois locaux et durables. L'industrie nucléaire y aura toute sa place avec une filière d'excellence dans le démantèlement des centrales.

Qu’on le veuille ou non, il y a pour l'industrie du nucléaire, un avant et un après Fukushima !