Débat sur les gaz de schistes à Auch : Mais où est la transition énergétique ?

Beaucoup de monde pour assister à ce débat organisé par le Cercle de Citoyen 32. 

Les différents intervenants (associations contre les GdS, Associations de foreurs-entreprises para-pétrolières pro-Gds, universitaires, scientifiques, écologue et 1 député) ont apporté leur point de vue, puis les échanges avec la salle ont permis à chacun de se faire une opinion personnelle. En ce sens, la soirée est une réussite.

Les foreurs ont tenté de nous expliquer pourquoi les forages des français sont meilleurs que ceux des américains … Tout en nous racontant comment chaque accident industriel apporte des améliorations ( ils avaient réussi à résoudre la fuite hautement toxique du gaz de Lacq dans les années 50…) Cherchez l’erreur….

M.Martin, après avoir souligné un grave manque démocratique dans le dispositif réglementaire actuel, nous a rappelé son engagement personnel contre les GdS, avec en particulier la mission parlementaire à laquelle il a participé en 2010. Il a rappelé les propos de F.Hollande qui selon lui étaient clairement contre les GdS. Il n’a toutefois pas répondu aux questions concernant les permis encore en cours en France.

Chacun s’est accordé sur la nécessaire mise à jour du Code minier, tant dans les méthodes d’exploitation que dans la participation du public (la Convention d’Arrhus 1997 et la Charte française de l’environnement 2005 ont été cités).

Sans l’implication citoyenne, il sera facile aux pétroliers de contraindre les économies en difficulté de s’engager dans l’exploitation des GdS, il est pourtant facile de sortir du dilemme concernant les gaz de schiste.
En plus de forts doutes de dégradation du milieu au cours de leurs exploitations, le GdS est une source d’énergie fossile générant du dioxyde de carbone, qui a ce titre augmente le réchauffement climatique. C’est une énergie du passé.

  • Pourquoi notre pays investirait-il dans ce type d’énergie ?
  • Pourquoi financerait-on de la recherche sur une énergie du passé, dévoreuse de volumes d’eau.. que nous n’avons déjà pas pour nos besoins actuels ?
  • Pourquoi prendre tant de risques pour notre environnement ?

En ces temps de changement, il faut aller de l’avant, préparer la société pour les générations futures et s’engager avec enthousiasme vers la transition énergétique.
La transition énergétique implique des productions d’énergies locales et des projets plus proche des citoyens, c’est un merveilleux levier pour changer notre société dont le seul moteur, est, aujourd’hui la recherche du profit.

Pour plus de démocratie et d’implication citoyenne, EELV32 organisera dans les mois à venir des débats citoyens sur la transition énergétique……

Remonter