La Porcherie de Folles ….L’ État schizophrène !
EELV Limousin apporte son soutien à l’association Nature et patrimoine de Laurière qui nous a transmis le courrier ci-dessous :
L’extension de cette porcherie industrielle ne doit pas voir le jour.
La Porcherie de Folles ….L’ État schizophrène !
Rappelons qu’en 2010, l’EARL de Frais-Marais exploitant une porcherie de 440 porcs a demandé un permis d’extension à 1450 (obtenu le 22.02.2011) et un permis de construire d’un nouveau bâtiment.
— 22 novembre 2012, passage au Tribunal Administratif pour obtenir l’annulation de l’autorisation d’exploiter, à la demande des associations NP et SRL. Le jugement est mis en délibéré pour le 6 décembre.
— 03 décembre 2012, l’EARL envoie à la préfecture une déclaration d’exploitation du nouveau bâtiment (couvert sur seulement 4 mètres et sans certificats de conformité!!)..
— 06 décembre 2012, jugement d’annulation de l’autorisation et donc d’interdiction d’exploiter le nouveau bâtiment et interdiction de l’extension d’effectif…..
— 17 décembre inspection par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
La DDCSPP constate la poursuite de l’exploitation dans le nouveau bâtiment, l’augmentation d’effectif des porcs (au delà de 440 porcs) et donc l’irrégularité de la situation.
Une mise en demeure est dressée et une nouvelle demande d’autorisation est suggérée….au lieu de demander le retour immédiat aux seules conditions d’exploitations autorisées, soit la fermeture du nouveau bâtiment.
Le simple citoyen peut être sidéré de cette situation où la procédure n’est respectée ni par l’État ni par les exploitants : pas de conformité de fin de chantier (puisque le chantier est en cours), pas de ventilation au jour de l’inspection, pas de sécurité incendie, nouveau dossier d’épandage non communiqué, exploitation illégale non sanctionnée, etc…
Par ailleurs, le ministère de l’Écologie et de l’Environnement fait appel de la décision d’annulation du Tribunal Administratif du 06 décembre qui a fait droit à notre demande……
D’autre part la commune de Folles, avec des syndicats agricoles, conteste devant ce même Tribunal Administratif, la décision de l’État de classer la commune en zone vulnérable aux nitrates en prétextant que les mauvaises analyses n’ont été observées que sur un versant de la commune, « le versant de la porcherie n’ayant jamais eu de mauvais résultats » sic!!
Il suffira de consulter notre site « nature-lauriere.asso.fr » pour se faire une opinion sur la base de résultats scientifiques….données que la commune ne cherche surtout pas à se procurer …..
Que d’incohérences : l’État entend reconquérir la qualité de la ressource en eau avec le classement de Folles en Zone vulnérable aux nitrates mais la commune de Folles conteste cette décision… et l’État fait appel contre les associations défendant l’environnement pour permettre un élevage de type industriel ayant pour objectif de faire du jambon….. de Bayonne !!…Comprendra qui peut…
Rappelons que Nature et Patrimoine et Source et Rivières du Limousin sont solidaires dans ce dossier .
Consulter notre site « nature-lauriere.asso.fr ».
NATURE ET PATRIMOINE – Mairie de Laurière – 87370 LAURIERE
www.nature-lauriere.asso.fr Association loi 1901