VOEU EELV POUR UNE VERITABLE DESSERTE FERROVIAIRE DE TOUT LE LIMOUSIN

Séance Plénière du Conseil Régional du Limousin du 21 Mars 2013

VOEU POUR UNE VERITABLE DESSERTE FERROVIAIRE DE TOUT LE LIMOUSIN

Déposé par les élu/es du groupe Europe – Ecologie – Les Verts

LGV_NON Considérant le courrier récent de Monsieur Bursaux, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, demande aux financeurs de la LGV Limoges Poitiers «un accord formel» sur la réduction drastique des services sur la ligne historique POLT, entrainant la suppression de 7 allers-retours par rapport à la situation actuelle et la remise en cause de la desserte semi-directe.

Considérant l’avis de l’autorité environnementale du 13 mars 2013 confirmant les propos de Monsieur le directeur général des infrastructures et relevant l’insuffisance et l’obsolescence de l’étude d’impact.

Considérant que le ministère propose d’augmenter artificiellement la rentabilité du projet LGV en sacrifiant la ligne historique POLT. La partie centrale de la France serait alors privée de toute infrastructure ferroviaire d’envergure nationale.

Considérant que pour la première fois, il est reconnu officiellement la non rentabilité du projet LGV Limoges Poitiers; projet qui amènerait la grande vitesse à Limoges et non au Limousin, ni aux autres territoires avoisinants, pour un prix de billet nettement augmenté.

Considérant qu’une telle décision ne peut être prise légitimement par huit collectivités alors qu’elle concerne quatre régions, au moins douze départements et l’ensemble des communes irriguées par l’axe POLT.

Considérant que la question du TGV n’est plus seulement une question de transport, parce que l’aménagement du territoire national et européen doit être pensé de manière équilibrée et solidaire, dans une démarche de développement durable.

Considérant que l’axe POLT est une ligne forte en terme d’aménagement du territoire, elle dessert plus de 5 millions d’habitants et plus du quart des régions françaises. Elle participe fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Conseil Régional Limousin, réuni en session plénière le Jeudi 21 Mars 2013,

Demande,

que les engagements du Président de la République et du Gouvernement qui considèrent comme prioritaire les lignes classiques soient respectées.

– que l’importance nationale de la ligne POLT et l’urgence de sa modernisation (matériel, infrastructures, dessertes) soient affirmées.

  • que l’article 11 du Grenelle de l’Environnement qui stipule que «la politique durable des transports donne la priorité en matière ferroviaire au réseau existant» et aux lignes recevant du fret soit appliquée.

  • que l’ouverture de l’enquête publique sur le projet LGV Limoges-Poitiers proposé par Réseau Ferré de France soit refusée.

  • qu’une nouvelle concertation soit engagée avec toutes les parties concernées, notamment les populations impactées par la ligne traditionnelle POLT.

 

Cette motion demandant le refus de l’enquête publique que nous avions déposée est passée normalement en commission en milieu de journée, elle a été refusée par les élus PS et les élus UMP (tdg) a voté pour. Parallèlement le ps avait déposé une motion réaffirmant la complémentarité du polt et de la lgv et demandant l’ouverture rapide de l’enquête publique qui a été votée à la majorité (ps, ump, ads).

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