Communiqué de presse sur l’abattoir Halal de Guerêt
Dans les mois qui viennent, un abattoir destiné exclusivement à la production de viande Halal devrait ouvrir ses portes à Guéret. EELV Limousin a longuement débattu dans ses rangs sur l’opportunité de débloquer une subvention publique en faveur de ce projet et décidé de demander à ses élus de ne pas voter cette subvention.
Devant la polémique parfois nauséabonde qu’a suscité le caractère religieux de cet abattoir, le parti tient à rappeler sa position concernant le maillage français des abattoirs.
> EELV est favorable, en agriculture, aux circuits courts et diversifiés, permettant la mise en valeur des territoires au profit des populations locales et la réduction du nombre de camions sur les routes.
> EELV soutient donc les abattoirs locaux, de petite taille, destinés à un usage local diversifié et désapprouve les grosses unités. Le parti souhaiterait un assouplissement des règles de l’abattage qui, actuellement , mettent en difficulté les petits agriculteurs. Ces règles, cachent derrière un souci d’hygiène la plupart du temps injustifié, une réelle volonté de concentration en faveur de grosses sociétés rendant la survie des petits problématique.
> L’abattoir prévu à Guéret inquiète donc EELV à plusieurs titres :
> Il s’agit d’une structure dont la montée en puissance est prévue : 3000 t de viande dans un premier temps, puis 5000 puis 8000. Cette montée en puissance n’exclut pas d’ arriver à terme à 15000 tonnes voire plus encore.
> Le groupement national de bouchers halal à l’origine du projet, vise clairement le marché national et l’exportation. Il contribuera donc à augmenter le fret routier et le réchauffement climatique.
> Ce groupement exclut l’éventualité de produire également de la viande classique, non halal.
> Il ne répondra donc pas aux besoins majoritaires du Limousin. Cela contraint la collectivité et les acteurs locaux à réfléchir en urgence à la construction parallèle d’une unité d’abattage destinée aux besoins locaux.
> Ce groupement privé a pour objectif des profits privés. Il ne répond en rien à une mission de service public ce qui justifie mal une subvention publique.
Ces différentes caractéristiques et zones d’ombre en font donc un projet peu soucieux de l’environnement et de l’intérêt général. EELV ne votera donc pas son subventionnement. Le parti écologiste profite par ailleurs du débat que suscite cet événement pour rappeler son inquiétude quant aux dérives productivistes de notre agriculture et quant au risque réel qu’elles font peser sur notre espèce dans un avenir désormais dangereusement proche. Le parti écologiste dénonce une fois de plus la surdité de nos dirigeants sur ces questions, une surdité qui, chaque jour, devient plus criminelle.
Bonjour,
bien entendu , pour nous c’est le type d’abattage qui ne peut convenir en premier lieu à Guéret .Comment peut-on imaginer des animaux égorgés à vif pour la consommation ? Comment la communauté de commune de Saint-Vaury a t-elle pu mettre un tel projet en route sans demander avis auprès de son électorat , de ses éleveurs tout en bafouant le non respect du droit animal , ce projet serait pour importer par les routes à terme de la viande sacrifiée , nous ne luttons que pour le DROIT ANIMAL , NON A CE TYPE D’ABATTAGE sans électro-narcose , la race Limousine ne finira pas dans cet abattoir , battons nous pour que ce projet ne se réalise pas !! Si ce groupe comme vous le notez a des objectifs lucratifs , nos élus aussi !! ne l’oublions pas pour 2012 , Martine Sadon .
Re bonsoir,
je me permet de revenir , le mot Halal ne signifie rien sauf qu’il est utilisé par nos élus , pour nous : il ne porte préjudice à aucune communauté , nous sommes sur cette affaire depuis le mois de septembre , de nombreux mois, de nombreux courriers de protestations auprès du maire et des chargés de mission , dans votre communiqué : à aucun moment vous ne parlez du droit animal , l’intérêt écologique est aussi dans ce projet gravement atteint mais tout est lié , indissociable bien évidemment tout comme le droit animal et celui de l’Humain , protégeons notre région et les autres contre ces types d’abattage à grande échelle et aux dérives auxquelles elles aboutissent, merci de m’avoir lu , Madame Sadon .
Aborder ce projet d’abattoir sous le seul angle de la souffrance animale n’est le moyen le plus efficace pour empêcher son aboutissement. S’agissant d’un projet à capitaux essentiellement privés destiné à rémunérer ses investisseurs, non publics, il faut empêcher son subventionnement. De là, l’installation devient moins rentable et ne se fait pas. Les conditions d’emploi, le trafic routier supplémentaire, le modèle d’élevage, intensif, le traitement infligé aux animaux sont autant de points noirs de ce dossier qui peuvent être réglés sous un angle financier. Les subventions envisagées pourrraient être réaffectées à des installations de proximité, comme l’abattoir d’Eymoutier, nécessaire aux producteurs locaux pour une consommation locale.Le pseronnel de chez Madrange, par exemple, dont le savoir-faire dans les métiers de la viande sont indéniables, trouverait là un débouché à ses problèmes d’emploi. De la même façon, des unités de transformation locales (conserverie, confitures, plats cuisinés, …) de produits locaux (fruits, légumes, viandes) distribués localement offriraient des perspectives d’emploi, y compris dans des métiers pas ou peu qualifiés. À méditer …