Accident de Marcoule : C’est l’ensemble de la filière nucléaire qui n’est pas sécurisée
La France vient d’être touchée par un accident meurtrier sur un site nucléaire. Europe Écologie-Les Verts tient en premier lieu, à s’associer à la douleur des victimes et de leurs familles.
EELV s’afflige qu’il faille un nouveau drame humain pour démontrer à celles et ceux qui continuent à vivre dans le déni que la possibilité d’un accident nucléaire est une réalité en France et que le « risque zéro » – qui ne repose sur aucune base scientifique ou technique – est un mensonge qui relève de la pure propagande.
Le risque industriel apparait d’autant plus important que des manquements graves et répétés aux règles de sécurité sont systématiquement observés dans de nombreux sites nucléaires français, y compris sur des chantiers actuellement en cours, comme celui de l’EPR à Flamanville.
EELV observe que l’accident de ce jour est intervenu dans un centre de traitement de déchets radioactifs exploité par la société SOCODEI, qui avait fait l’objet à plusieurs reprises ‘de constats de lacunes dans la culture de sûreté au sein de l’installation », ainsi que le relevait l’Autorité de Sureté Nucléaire dans l’appréciation qu’elle portait en 2010 sur ce site en demandant à l’exploitant « de définir et de mettre en œuvre des actions visant à améliorer la sûreté de l’exploitation ».
Or, les accidents ne sont pas le fait du hasard, ils sont la résultante de conditions de travail et d’organisation – notamment de sous-traitance – de la filière nucléaire qui se trouve soumise à toujours plus de contraintes de rentabilité et d’économies, au mépris de la sécurité des riverains et de celle des travailleurs.
Cet accident démontre également que le risque nucléaire n’est pas limité aux seules centrales, mais qu’il peut toucher n’importe quel maillon de la chaîne de production, jusqu’au traitement des déchets, leur transport et leur stockage.
EELV s’étonne par ailleurs de la seule venue sur le site de la Ministre de l’Écologie et de l’absence du Ministre de l’industrie et de l’énergie, alors que les communiqués officiels exposent qu’il n’existe aucun risque environnemental et que seul un accident industriel est à déplorer.
EELV réclame en conséquence que la plus grande transparence soit faite sur cet accident et sur ses conséquences en terme de santé publique, tant pour les salariés qui travaillent sur le site que pour les populations qui se trouvent à proximité.