Communiqué Europe écologie Limousin sur le projet d’autoroute Limoges Poitiers

Europe écologie Limousin est heureux de constater que le projet d’autoroute Limoges Poitiers ne figure pas dans le schéma national des infrastructures routières.
Certes, nous savons bien que ce ne sont pas des raisons environnementales qui ont abouti à cette décision.
En effet, l’ex ministre de l’environnement et nouveau ministre des autoroutes et des lobbies agro-chimiques M. Borloo vient coup sur coup d’annoncer la construction de trois nouvelles autoroutes en France : l’A9bis à Montpellier, la future autoroute entre Castres et Toulouse et la mise en concession de la RN154 entre Orléans et Dreux (Décision parue au JO du 1er juillet 2010).
Pour autant, le renoncement à une nouvelle autoroute dans notre région ne peut que nous réjouir : Il convient de mettre en oeuvre une politique de développement humain économe en énergie, qui limite les besoins en transport en relocalisant l’économie en développant l’emploi local, une agriculture nourricière de proximité qui préserve l’environnement et notre santé. Dans le même temps, nous demandons une amélioration des infrastructures ferroviaires existantes, seules à même de désenclaver le Limousin de manière durable et à assurer des échanges avec nos voisins et avec la Capitale.
Nous comprenons que ces projets dictés par les tenants du libéralisme débridé et de la mondialisation soient utiles aux multinationales et à certains de nos dirigeants : mais cela sert-il les citoyens ? ce mouvement engendre toujours plus de flexibilité des hommes, toujours plus de délocalisation afin de faire fabriquer toujours plus loin, des produits toujours moins chers dans le but d’augmenter les sacro saints bénéfices.
Faire payer par la collectivité de nouveaux moyens de transports routiers au mépris de toute logique et des constats du grenelle de l’environnement est complètement incohérent.
Pour Europe écologie, les besoins en moyens de communication à mettre en oeuvre pour préparer notre région à l’avenir, (trouver les moyens de se passer au maximum d’une énergie chère, tourner le dos aux crises sociales et environnementales dues à la surconsommation à l’individualisme) sont :
· La rénovation de la ligne POLLT et l’abandon de la LGV Limoges Poitiers ;
· la mise en place des moyens de déplacements collectifs abordables et non en TGV hors de prix ou de nouvelles autoroutes ;
· l’aménagement du territoire qui permette de travailler au plus près de son habitation ;
· un vaste plan de développement de la fibre optique et de l’accès pour tous au très haut débit ;
· un repositionnement des camions dans leur rôle complémentaire au train et au fret SNCF.

Enfin , il convient de changer de politique pour mettre l’économie au service de l’homme et non l’inverse.

Benoit BRULIN
Porte parole Europe écologie Limousin

Remonter