Communiqué d’Europe Écologie Limousin sur le projet d’extension de la porcherie de Folles

Europe Écologie Limousin dénonce sans réserve ce projet aberrant qui verrait s’entasser au Frais-Marais près de 1500 porcs dans des conditions d’élevage intensif hors-sol.
Le modèle agricole dominant depuis des années à fait la preuve de son échec aussi bien en terme social, puisque malgré toutes les aides les agriculteurs ne peuvent vivre dignement de leur travail, qu’en terme environnemental où la catastrophe est en marche (algues vertes en Bretagne, pollution des eaux, augmentation des cancers et autres maladies, etc.) dont nous n’avons pas encore vu toutes les conséquences. Par exemple,des études récemment publiées par la FDA américaine (New-York Times du 20 juin 2010) montrent que les antibiotiques injectés systématiquement aux porcs “industriels” créent des résistances des bactéries pathogènes qui se transmettent à l’homme et rendrent déjà certains de nos antibiotiques inefficaces.

La porcherie va par ailleurs, accélérer la pollution du lac du Pont à l’Age construit pour le tourisme et la pêche, puis va s’étendre à la ZNIEFF, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique toute proche, et enfin dans la zone Natura 2000 de la Gartempe et de ses affluents.
Nous demandons donc l’arrêt des pollutions à la source car l’argent public ne doit plus servir à compenser les problèmes générés par ce modèle agricole : eaux polluées, perte de biodiversité, maladies environnementales, etc.
Tout cela au seul bénéfice de l’industrie privée agro-chimique qui veut continuer son business, et fait peser sur la collectivité le coût de ses dangereuses méthodes.
Europe Écologie propose aujourd’hui de changer de modèle pour passer enfin à une agriculture durable, arrêter la course folle au gigantisme des exploitations. L’interdiction de l’extension de la porcherie de Folles serait un premier pas dans le bon sens.

Benoit BRULIN
Porte parole Europe écologie Limousin

Remonter