Communiqué Europe écologie Limousin sur le projet d’autoroute Limoges Poitiers
Vrai problème, mauvaises solutions. Europe écologie Limousin souhaite réagir aux différents propos des élus qui demandent la création de cette nouvelle autoroute pour mettre fin aux problèmes de sécurité.
La cause des problèmes est l’augmentation incessante du nombre de camions sur nos routes, ce n’est pas la dimension des routes. Cela, même si dans certains cas des points noirs doivent être résorbés.
Rappelons-nous d’ailleurs, les engagements du Grenelle en novembre 2007 : « le paradigme actuel, fondé sur la priorité accordée aux infrastructures routières et autoroutières et sur le développement séparé des modes de transport, doit être abandonné ». De surcroît, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, déclarait, lors de la présentation du Grenelle, en octobre 2007 : « Pendant trente ans, on a fait beaucoup de routier et d’autoroutier. C’est fini : on n’augmentera plus la capacité routière. »
Plus fondamentalement l’argent public doit servir la re localisation de la production, le développement du ferroutage, l’amélioration des transports collectifs, le développement des voies de communication immatérielles en développant la fibre optique plutôt que servir à minorer les coûts des transports par la route de produits importés dont nous sommes les consommateurs asservis.
Accroître les possibilités des transports par route ne fait que renforcer les aspects néfastes de la mondialisation, entraîne délocalisation et chômage. Tant qu’il sera moins coûteux de faire fabriquer des couvercles de boites de conserve dans les pays de l’est et de les faire venir jusqu’à nous (voir l’accident de poids lourd ayant eu lieu au printemps sur le RN141 du à un chauffe r ayant trop d’heures de conduites) que de les fabriquer localement, il se trouvera toujours quelqu’un pour courir vers le toujours « moins cher ».
De grâce, ne demandons pas pour notre région des projets climaticides et énergivores scandaleux écologiquement qui ne sont qu’au service des amis du pouvoir de l’argent. Ne validons pas la mort clinique du Grenelle en renforçant les politiques qui nous mènent à la déroute sociale et environnementale.
Les solutions du passé, ne sont pas celles à mettre en oeuvre pour l’avenir…
Benoit BRULIN
Porte parole Europe écologie Limousin