Communiqué Europe écologie Limousin suite au débat ouvert à Peyrilhac sur la LGV

Le débat ouvert hier soir par M. Le Maire de Peyrilhac en présence de nombreux élus du Limousin, Europe écologie, Terre de gauche et socialiste de la Vienne a confirmé les incohérences sociales (en terme d’aménagement du territoire, de population impactée par le passage, de perte de terres agricoles …), le massacre environnemental irréversible engendré (perte de biodiversité, communes ravagées, nuisances sonores, paysages irrémédiablement détruit, risques de catastrophes naturelles par inondations dues aux travaux et modifications des lits de rivières …), l’aberration économique (financement d’un projet non rentable pour la SNCF et donc au seul profit d’entreprises privées qu’il faudra subventionner avec l’argent des contribuables comme pour les aéroports, temps de parcours de 2H20 au mieux, abandon du financement par la région Poitou-Charentes et probablement de la Vienne, coût réel indéterminé mais prohibitif …).

Au siècle dernier la vitesse et le prestige faisait la loi, la mobilité des hommes était la seule issue au développement économique, les marchandises devaient être produites à l’autre bout du monde à bas coût et transportées en grosses quantités le plus vite possible pour un maximum de profit au bénéfice de quelques uns. Dans le contexte d’aujourd’hui, ou l’économie doit être re-localisée un tel projet apparaît être une aberration sociale, environnementale et économique, d’autant qu’il existe une alternative ferroviaire qui fait consensus dans le Limousin et au delà par la modernisation de l’infrastructure et du matériel de la ligne POLLT (Paris Orléans La Souterraine, Limoges Toulouse).

Nous, élus et sympathisants Europe écologie demandons instamment à nos partenaires socialistes du Conseil Régional, de ne pas continuer à tomber dans le piège financier du gouvernement de M. Sarkozy et arrêter de gaspiller l’argent public dans le financement des études RFF pour un projet très largement désapprouvé par les habitants, ainsi que par les élus directement impactés et dont il est dit dans les instances décisionnelles nationales qu’il ne se fera jamais.

Ce projet mort né, que nous impose l’Etat, fait perdre du temps et de l’argent, qui plus est dans un  contexte de restrictions budgétaires et de gel des dotations d’Etat, alors que notre région a un besoin réel et urgent d’aménagement des transports ferroviaires conçu de manière équilibrée, cohérente et harmonieuse sur l’ensemble du territoire, par la modernisation et l’optimisation des lignes existantes.

Les priorités doivent donc être portées sur la ligne POLLT et le développement des TER, et non sur l’élaboration d’un projet faramineux, de pur prestige pour quelques uns, mais absolument contre productif si l’on prend en considération l’intérêt commun. Cette politique, accompagnée du désenclavement numérique du territoire permettant l’accès au haut et très haut débit pour toutes et tous, est la seule à même de contribuer significativement à assurer l’avenir économique de notre région
Benoit BRULIN
Porte parole Europe écologie Limousin

Remonter