Soutien des Verts à Alain Dorange, contre les OGM, pour les libertés publique
Le 06 mai, Alain Dorange, militant Vert et faucheur d’OGM, sera jugé pour avoir refusé un prélèvement ADN suite à son action non-violente, reconnue légitime en première instance puis condamnée en appel et cassation. Il est de plus inculpé d’association de malfaiteurs, sur plainte de la société Monsanto.
Les Verts dénoncent la criminalisation des mouvements citoyens, et plus largement la disproportion entre le délit supposé et la peine encourue ( prélèvement ADN et inscription au fichier national des empreintes génétiques ).
Les Verts dénoncent l’amalgame entre les crimes les plus graves et les contestations légitimes, ainsi que la volonté de systématisation du fichage génétique, faisant craindre pour les libertés publiques.
Les Verts rappellent de plus qu’en matière d’OGM, les criminels sont rarement sur le banc des accusés. Alain Dorange, lui, n’a pas agit pour son seul profit, au mépris des risques sanitaires, environnementaux et sociaux liés à la dissémination des OGM. Les Verts lui apportent leur total soutien dans son combat pour une société écologique, respectueuse de son environnement et des Hommes qui la composent.
Pour le bureau régional Roger Normand, Secrétaire Régional