Les Verts Corrèze soutiennent le pourvoit en cassation des 9 de Guyancourt

Relaxés en première instance le 12 janvier 2006 par le tribunal correctionnel de Versailles, les 9 de Guyancourt, dont Léon Mexant paysan de Saint Mexant, ont été condamnés en appel à 3 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende chacun pour avoir neutralisé un champ de maïs OGM en 2003. Le Geves (Groupement pour l’étude des variétés et des semences) a obtenu 6909 euros de dommages et intérêts et 300 euros de frais de justice. La firme Syngenta Seeds a été déboutée et n’obtient pas les 100 000 euros de dommages auxquels elle prétendait.

Les 9 de Guyancourt ont décidé de se pouvoir en cassation rendant ainsi suspensif la condamnation au 3 mois de prison et l’amende. Par contre ils doivent payer au Geves les dommages et intérêts et les frais pour 7209 euros ainsi que les frais d’avocats ce qui représente avec les divers frais 30 000 euros.

Les Verts Corrèze sont solidaires de la lutte contre la présence d’OGM, dans les champs ou dans l’alimentation, au mépris du principe de précaution et avec le risque de dommages irréparables pour les organismes vivants. Ils rappellent qu’aujourd’hui la réglementation en matière d’étiquetage ne permet pas de connaître avec précision la présence d’OGM, en particulier dans l’alimentation animale. Les Verts Corrèze sont plus que jamais solidaires des faucheurs volontaires et dénoncent le harcèlement financier et juridique dont ils sont l’objet.

Les Verts Corrèze soutiennent la souscription, à l’initiative de Peuple et Culture, en faveur de la Confédération Paysanne afin de pouvoir payer les différents frais.

-Comite de Soutien à Léon MERTENS
-  Confédération Paysanne 2 rue de la Bride 19000 TULLE

-  Jean Claude Simiot Secrétaire Départemental
-  Murriel Padovani-Lorioux Porte Parole

Remonter