L’affaire des « terroristes de l’ultra gauche de Tarnac », A QUAND LA SUPRA GAUCHE ?

Ou la méga gauche ? Voire la giga gauche …

Le déferlement médiatico-judiciaire qui a précédé et suivi l’affaire des « terroristes de l’ultra gauche de Tarnac » nous paraît pour le moins étrange et surtout inquiétant pour l’état de notre démocratie.

Les journaux télévisés, le week-end précédent l’arrestation des suspects, ont diffusé des reportages sur les actes de vandalisme commis contre des voies ferrées. Le réseau ferré de France est tous les jours victime de tels actes, ce n’est pas un fait exceptionnel qui justifie en soi un reportage aux JT les plus regardés de France. Aussi, quand, deux jours plus tard la gendarmerie, dans des conditions qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire, procède à un assaut des positions ennemies dans ce qui ressemble à une opération militaire, ce devant les caméras et les appareils photos, on est en droit de se demander quel est le rôle des médias dans cette affaire.

Tout comme celui de la justice et des forces de l’ordre qui ont participé à l’opération. Les doutes, les lacunes et les approximations qui, dans un état démocratique, devraient servir les accusés sont à l’inverse les éléments fondateurs de leur détention. Les lois anti-terroristes d’exception applicables en l’espèces sont contraires aux règles les plus élémentaires de la démocratie.

Enfin, l’Etat, en jetant del’huile sur le feu et en qualifiant ces individus de « terroristes de l’ultra-gauche » ajoute un peu plus de trouble dans cette affaire. Ces méthodes policières musclées que le ministère de l’intérieur cautionne et encourage, comme celles utilisées à l’Ecole des Mètiers de Marciac, dans le Gers, ou à l’Ecole du Jardin de Ville de Grenoble, ne sont pas dignes d’un état respectueux de ses habitants.

Pour ces raisons, les Verts en Limousin condamnent les jugements hâtifs proférés par certains médias, condamnent les méthodes judiciaires honteuses, condamnent les actes de violence contre

les personnes, mais aussi contre les biens, et demandent la requalification des faits retenus contre les mis en examen. Les Verts en Limousin rappellent qu’en attente de leur jugement, les neuf personnes interpelées sont présumées innocentes. A ce titre, elles devraient bénéficier des mêmes droits que tout citoyen.

Il faut dans cette affaire rester lucide et serein. Que chacun fasse son travail : médias, justice, politiques. Dans le respect de nos idéaux de non-violence, nous appellons à vous joindre à toute manifestation destinée dans ce dossier à défendre la vérité, la justice et la démocratie.

Les Verts en Limousin.

Remonter