Adhésion de la CALM à l’association de promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive, intervention de Dominique Normand, Conseil Communautaire du 27/11/2006

Dominique Normand, pour les Verts

Monsieur le Président, cher-e-s collègues La logique voudrait que, dans la continuité de mon vote précédent sur ce sujet, je m’abstienne sur cette délibération. Or, à la lecture de la délibération qui nous est soumise, je constate que : il est indiqué que le conseil communautaire aurait adopté à l’unanimité une délibération en faveur du projet de LGV Poitiers Limoges ; il y a eu au moins deux abstentions sur cette délibération

Pour ma part je considère comme un déni de démocratie la non prise en compte des abstentions, qui revient à vouloir faire croire à une unanimité de façade, et à refuser la prise en compte d’avis, non pas divergents, mais simplement plus nuancés. Je voterais donc contre cette délibération. De plus je trouve pour le moins surprenant de constater que, parmi les défenseurs de ce projet on retrouve les mêmes qui, à une époque encore récente, défendaient à juste titre le POLT et avaient tous les arguments contre ce barreau LGV que l’on nous présente aujourd’hui comme la panacée.

-  – – – – – – – – – – – (interrompue par le Président…)

Qui cherche-t-on à tromper alors que nous savons tous, comme l’ont fort bien expliqué des représentants du groupe communiste à la dernière réunion du conseil municipal de Limoges, qu’il faudrait des années avant que ce projet ne puisse voir le jour ? J’ajouterais qu’il est à mon avis irresponsable aujourd’hui d’encourager sans état d’âme et sans garde fou un type de développement du rail qui interdise toute utilisation pour le frêt, alors que tout le monde reconnaît maintenant que les Verts avaient raison en alertant sur le réchauffement climatique et en soulignant le rôle non négligeable, voire fondamental, des transports, donc des camions, dans ce domaine.

Je vous remercie.

 

 

Monsieur le Président, cher-e-s collègues

Les Verts sont bien évidemment pour le développement du rail. Mais nous sommes pour que ce développement soit conçu comme service public accessible à tous et desservant tout le territoire, pas uniquement les grandes agglomérations. Or force est de constater que la politique de la SNCF est inscrite dans une logique de profit et de rentabilité, misant sur le tout TGV.

Et je ne crois absolument pas, si ce barreau est réalisé un jour, ce qui ne peut être dans un avenir proche ni même à moyen terme, que ce puisse être sans effets négatifs sur la desserte actuelle, ou alors ce serait aux dépens du portefeuille des collectivités territoriales, les régions en l’occurrence.

Il suffit de voir la dégradation de la ligne Limoges – Lyon, pour ne prendre que cet exemple, où l’on propose aux usagers de passer par Paris pour prendre le TGV Paris – Lyon, à un coût bien supérieur évidemment. Or les usagers doivent avoir le choix entre aller plus vite, plus cher, ou voyager à moindre coût.

Il est regrettable que le projet POLT ait été abandonné. Il ne présentait pas tous ces inconvénients. Pour ces raisons je m’ abstiendrais.

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