Pas si propres, tribune des Verts dans le journal « Vivre à Limoges », 09/2006

Sur les nouveaux trolleys blancs et silencieux, dont les formes galbées parcourent notre ville, les Limougeauds peuvent lire le slogan : Je roule propre… à l’électricité.

Moins de pollution urbaine par absence de vapeurs d’échappement : le raccourci souligne la protection de nos poumons et de la couche d’ozone. Jamais les arguments du lobby électronucléaire, en cours de privatisation, n’avaient été aussi puissants et aussi spécieux.

Non, l’électricité n’est pas une énergie propre puisqu’elle est produite majoritairement par l’industrie nucléaire qui met en danger, de façon permanente, nos concitoyens, et toutes les générations futures. Pas seulement par les risques permanents d’un nouveau Tchernobyl, accidentel ou provoqué, mais aussi par ces déchets radioactifs qui s’accumulent alors qu’il n’existe aucune solution satisfaisante de stockage. Cette grave hypothèque d’avenir nous concerne encore plus en Limousin, où COGEMA-AREVA tente encore d’imposer des solutions d’enfouissement de boues contaminées au nord de Limoges, en dépit des actions des associations locales de protection de l’environnement.

Décidément l’électricité n’est pas si propre quelle voudrait nous le faire croire, et les citoyens trop crédules se font ainsi rouler, en silence.

Dominique Normand et Jean-Louis Pagès

Remonter