Conseil municipal du 23 mars 2006 Budget de la Ville de Limoges Déclaration de Dominique NORMAND

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,

En 2005, le groupe des Verts a voté le budget de la Ville de Limoges, après s’être abstenu pendant les premières années de mandature, refusant d’endosser un bilan auquel ils n’avaient pas contribué.

Nous considérons, cette année encore, devoir voter ce budget, pour des raisons liées à la conjoncture, et avec la volonté de maintenir la cohérence de l’action de politique locale des Verts.

Nous sommes, à Limoges comme ailleurs, partie prenante dans l’ensemble des mouvements sociaux qui traversent le pays face aux défis et à l’arrogance du libéralisme qui veut inexorablement étendre sa domination sur la société. L’accélération des attaques du gouvernement contre le droit du travail, contre les libertés fondamentales, nous amène à manifester notre solidarité avec l’ensemble des forces de gauche.

Au niveau national, les partis de gauche se sont réunis le 8 février à la Mutualité, et ont décidé d’un commun accord de travailler ensemble pour élaborer une riposte commune à ces attaques, la première étant la soi-disant loi « égalité des chances ». Ils ont également décidé de mettre en place sur le territoire des forums co-organisés, permettant de débattre avec les citoyens sur les grands sujets qui les préoccupent et auxquels nous devons répondre par des propositions constructives redonnant l’espoir d’un mieux vivre, et d’un mieux vivre ensemble.

Cette volonté de travail multipartite, dans le respect de tous les partenaires, doit se retrouver à tous les niveaux, afin de bâtir ce projet de société plus juste, écologique et solidaire que nos concitoyens appellent de leurs vœux. C’est pourquoi, même si notre situation n’a guère changé dans cette instance, nous maintenons notre volonté de marquer notre solidarité par ce vote.

Monsieur le maire, cher-e-s collègues, je vous remercie.

Remonter