COP21 : EELV LR dit « chiche »
L’accord sur le climat, qui a conclu la COP21, traduit la prise de conscience globale quant à la nécessité de sauver notre climat. Ce défi est l’un des plus grands de toute l’histoire de l’humanité.
Pour les écologistes, qui alertent depuis longtemps sur les dangers liés au réchauffement climatique, l’accord de samedi est déjà une victoire. Cependant, cet accord ne sera rien d’autre qu’une feuille de papier s’il n’est pas suivi d’effet.
Bien sûr, c’est aux États, en premier lieu, qu’il revient de prendre les décisions nécessaires pour engager une véritable transition écologique et sortir des énergies fossiles.
Mais c’est aussi du rôle des collectivités locales que d’impulser le mouvement pour des territoires climatiquement responsables.
EELV LR demande donc aux élus locaux, départementaux et régionaux de tous bords de s’engager concrètement pour le climat en optant pour une LNMP mixte fret-voyageurs, en construisant la ligne 5 de tramway de Montpellier, en relançant les lignes ferroviaires fermées, en protégeant nos terres agricoles, en commençant par celles menacées de la Mogère, de Poussan et de Pézenas, ainsi qu’en refusant les gares excentrées de Montpellier, Béziers et Narbonne !
En ce qui concerne le climat comme en toute chose, c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Notre avenir, bâtissons-le sans plus attendre !
Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24 – mathieu.bouchard@no-log.org
Artee PANRAY, porte-parole EELV LR : 06 23 30 60 58 – apanray@eelvmontpellier.fr